Point de fuite: les deux amours de Max Lobe
Le Tessin (où il a étudié), les Grisons, Fribourg, le Valais, Genève (où il vit) Max Lobe est allé partout et la Suisse nʹa plus de secret pour lui: ʹʹil faut aimer un pays avant de se naturaliser, il faut connaître son histoireʹʹ déclare lʹauteur qui nʹa pas hésité à renoncer à sa nationalité pour devenir citoyen helvétique. Et quand on lui demande ce que ça lui fait que son pays dʹorigine, le Cameroun, nʹautorise pas la double nationalité, Max Lobe de répondre: ʹʹça ne me fait rien! Parce quʹil ne faut pas confondre lʹidentité avec la pièce dʹidentitéʹʹ. Cette question de lʹidentité, intimement liée à celle de la migration, Max Lobe ne cesse de la questionner au fil de ses romans, tous parus aux éditions Zoé. Cette question est aussi au centre de lʹentretien quʹil a accordé à la journaliste de Point de Fuite. Un entretien réalisé en forme de balade au cœur du quartier des Pâquis à Genève, nouveau lieu dʹorigine de Max Lobe.
Une interview de Muriel Mérat réalisée par Jean-Daniel Mottet
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Photo: Portrait de lʹécrivain Max Lobe
Une interview de Muriel Mérat réalisée par Jean-Daniel Mottet
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Photo: Portrait de lʹécrivain Max Lobe
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhoto: L'auteur, Max Lobe
- Visite guidée: De dieu, de dieu le canton de GenèveQuʹest-ce que Genève? Est-ce la Rome protestante? Le berceau de la Croix-Rouge? Une cité indépendante? Ou alors est-ce une ville arrogante qui veut faire sa grande, mais qui au final est une petite ville qui sʹest dangereusement éloignée de lʹidentité helvétique pour nʹêtre que le pâle reflet de la France?
Sans répondre à la question, nous dressons le portrait de la bonne ville de Genève, entre tram 12 lancé à pleine vitesse, mur des Réformateurs et bouchon sur le pont du Mont-Blanc.
Photo: vue panoramique de la ville de Genève - Point de fuite: les deux amours de Max LobeLe Tessin (où il a étudié), les Grisons, Fribourg, le Valais, Genève (où il vit) Max Lobe est allé partout et la Suisse nʹa plus de secret pour lui: ʹʹil faut aimer un pays avant de se naturaliser, il faut connaître son histoireʹʹ déclare lʹauteur qui nʹa pas hésité à renoncer à sa nationalité pour devenir citoyen helvétique. Et quand on lui demande ce que ça lui fait que son pays dʹorigine, le Cameroun, nʹautorise pas la double nationalité, Max Lobe de répondre: ʹʹça ne me fait rien! Parce quʹil ne faut pas confondre lʹidentité avec la pièce dʹidentitéʹʹ. Cette question de lʹidentité, intimement liée à celle de la migration, Max Lobe ne cesse de la questionner au fil de ses romans, tous parus aux éditions Zoé. Cette question est aussi au centre de lʹentretien quʹil a accordé à la journaliste de Point de Fuite. Un entretien réalisé en forme de balade au cœur du quartier des Pâquis à Genève, nouveau lieu dʹorigine de Max Lobe.
Une interview de Muriel Mérat réalisée par Jean-Daniel Mottet
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Photo: Portrait de lʹécrivain Max Lobe - Archive: Lʹabbé François-Xavier Brodard nous parle du passage de Gargantua en Gruyère
- Dans les Yeux de Matthieu RicardMathieu Ricard est un scientifique, chercheur au Centre Pasteur à Paris devenu moine bouddhiste il y a une cinquantaine dʹannées.
Actuellement, il vit au Népal près de Katmandu dans un monastère bouddhiste tibétain.
Lʹune de ses passions, à part la spiritualité cʹest, depuis tout jeune, la photo.
Il propose en ce moment et jusquʹau 23 août 2018, au centre bouddhiste de Niederwangen, une exposition de photos intitulée "Un demi-siècle dans lʹHimalaya".
Photo: Mathieu Ricard au micro de Lydia Gabor à Niederwangen (BE) le 08.05. 2018