Point de fuite: les manuscrits sauvés de Tombouctou
Les Manuscrits de Tombouctou sont un ensemble de textes islamiques rédigés à partir du XIIe siècle dans la région de Tombouctou, au nord du Mali. On y trouve à la fois des lettres et des réflexions portant sur lʹastronomie, le droit, la médecine, la science ou la théologie... Parmi ces collections de livres dʹune valeur inestimable: 12ʹ500 manuscrits appartenant à Ismaël Haïdara. Ismaël Haïdara est le descendant dʹune famille dʹintellectuels musulmans qui vécut en Andalousie jusquʹau XVe siècle, avant de fuir lʹInquisition et de se réfugier au Mali avec ses manuscrits. En 2012, cʹest au tour dʹIsmaël Haïdara de sʹexiler. Il fuit Tombouctou, tombée aux mains des djihadistes et retourne sʹinstaller en Espagne. Aujourdʹhui, il consacre ses journées à la promotion de cette bibliothèque familiale exceptionnelle quʹil a réussi à sauver et à lʹécriture. Poète, il est lʹauteur dʹune dizaine de recueils de poésie.
Un reportage de Marion Touboul réalisé par Jérôme Nussbaum
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Un reportage de Marion Touboul réalisé par Jérôme Nussbaum
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Dans la peau des animaux: le plus malien des animaux: lʹhippopotameEn Bamana, hippopotame se dit Mali. Oui: cʹest cet animal qui a donné le nom au pays.
Entouré de légendes, craint, quel est vraiment cet animal à lʹair pataud qui parfois dort paisiblement sous la surface de lʹeau et parfois retourne les embarcations pour manger tout le monde? Portrait. - Point de fuite: les manuscrits sauvés de TombouctouLes Manuscrits de Tombouctou sont un ensemble de textes islamiques rédigés à partir du XIIe siècle dans la région de Tombouctou, au nord du Mali. On y trouve à la fois des lettres et des réflexions portant sur lʹastronomie, le droit, la médecine, la science ou la théologie... Parmi ces collections de livres dʹune valeur inestimable: 12ʹ500 manuscrits appartenant à Ismaël Haïdara. Ismaël Haïdara est le descendant dʹune famille dʹintellectuels musulmans qui vécut en Andalousie jusquʹau XVe siècle, avant de fuir lʹInquisition et de se réfugier au Mali avec ses manuscrits. En 2012, cʹest au tour dʹIsmaël Haïdara de sʹexiler. Il fuit Tombouctou, tombée aux mains des djihadistes et retourne sʹinstaller en Espagne. Aujourdʹhui, il consacre ses journées à la promotion de cette bibliothèque familiale exceptionnelle quʹil a réussi à sauver et à lʹécriture. Poète, il est lʹauteur dʹune dizaine de recueils de poésie.
Un reportage de Marion Touboul réalisé par Jérôme Nussbaum
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut - Humans of Suisse Romande: Emilie 38 ans Lausanne3 garçons, une vie dédiée à leur bien-être et à son bonheur de maman à la maison !
Suivez-nous sur Instagram @humansofsuisse - Archive: Ulysse Favre parle des surnoms des habitants des villages, 1963 (2/2)