Point de fuite: les requins du Costa-Rica: entre pêche et protection
Pêchés pour leurs ailerons -très appréciés et consommés en soupe en Asie- les requins sont en danger dʹextinction. Au Costa Rica, Puntarenas, a longtemps été l'un des principaux ports d'exportation dʹailerons du pays. Aujourd'hui, de nouvelles lois réglementent cette pêche, mais les associations de protection du milieu marin réclament plus de contrôles et demandent un moratoire sur la pêche aux requins. En effet, au Costa Rica, les différentes espèces de squales continuent à représenter 30 à 40% des prises des pêcheurs à la palangre. Persuadé que la protection des requins passera par une meilleure connaissance de leur mode de vie, un couple de biologistes marins effectue des missions de comptage et dʹobservation dans la réserve naturelle de lʹîle Caño.
Un reportage de Cécile Raimbeau, réalisé par Jérôme Nussbaum
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Photo: Dans le bateau, membres de lʹéquipe Misión Tiburon
Un reportage de Cécile Raimbeau, réalisé par Jérôme Nussbaum
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Photo: Dans le bateau, membres de lʹéquipe Misión Tiburon
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhoto: Affiche de la campagne de protection des requins, Ile de Caño, Costa Rica
- Visite guidée: le mythique poisson-scieA ne pas confondre avec le requin-scie, le poisson scie fait partie de la même famille que les raies. Ce poisson peut faire 7 mètres de long, ses petits grandissent à lʹabri dans les mangroves ou même dans lʹeau douce. Plusieurs espèces sont présentes au Costa-Rica, toutes menacées.
Mais à quoi sert sa scie? Est-ce que cʹest pratique pour prendre le bus? Et quel est son nom scientifique?
Rencontre avec un animal menacé et fascinant. - Point de fuite: les requins du Costa-Rica: entre pêche et protectionPêchés pour leurs ailerons -très appréciés et consommés en soupe en Asie- les requins sont en danger dʹextinction. Au Costa Rica, Puntarenas, a longtemps été l'un des principaux ports d'exportation dʹailerons du pays. Aujourd'hui, de nouvelles lois réglementent cette pêche, mais les associations de protection du milieu marin réclament plus de contrôles et demandent un moratoire sur la pêche aux requins. En effet, au Costa Rica, les différentes espèces de squales continuent à représenter 30 à 40% des prises des pêcheurs à la palangre. Persuadé que la protection des requins passera par une meilleure connaissance de leur mode de vie, un couple de biologistes marins effectue des missions de comptage et dʹobservation dans la réserve naturelle de lʹîle Caño.
Un reportage de Cécile Raimbeau, réalisé par Jérôme Nussbaum
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Photo: Dans le bateau, membres de lʹéquipe Misión Tiburon - Humans of Suisse Romande: Bernard, 65 ans, MontfauconA14 ans Bernard rêve de devenir paysan mais nʹa pas de ferme, il sera agent administratif, et puis le rêve reviendra et il y arrivera.
Suivez-nous sur Instagram @humansofsuisse - Archive: Monsieur Stucki, mécanicien CFF et ses souvenirs de voyage, 1973 (3/3)