Point de fuite: quand donner la vie met les Afghanes en danger
LʹAfghanistan est le deuxième pays le plus dangereux au monde pour les femmes enceintes et les nouveau-nés. Une femme meurt toutes les deux heures à cause de sa grossesse ou d'un accouchement compliqué. Et un enfant sur dix meurt avant 5 ans. Obtenir des statistiques fiables est très compliqué dans ce pays enlisé dans la violence depuis plus de 30 ans. Mais selon un récent rapport national, il y aurait 1'200 décès pour 100'000 naissances. Un net recul après les progrès observés dans les années 2000. La faute aux barrières culturelles, au manque de médecins femmes, à la pauvreté et surtout à lʹinsécurité. Le Dr Noor et deux sages-femmes de lʹONG Suisse "Terre des hommes", sont parmi les rares à se rendre dans les camps de déplacés à Kaboul pour informer et soigner les femmes. Visite de la maternité de "La Chaîne de lʹespoir", une maternité dʹexcellence dans la capitale afghane.
Reportage: Claire Debuyser
Réalisation: Christian Morerod
Production: Muriel Mérat et Christophe Canut
Photo: le bébé de Majahbeen, né trois jours plus tôt
Reportage: Claire Debuyser
Réalisation: Christian Morerod
Production: Muriel Mérat et Christophe Canut
Photo: le bébé de Majahbeen, né trois jours plus tôt
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhoto: Façade de la maternité de l'ONG La Chaîne de l'Espoir à Kaboul
- Visite guidée: Sonita Alizadeh, une rappeuse afghane
- Point de fuite: quand donner la vie met les Afghanes en dangerLʹAfghanistan est le deuxième pays le plus dangereux au monde pour les femmes enceintes et les nouveau-nés. Une femme meurt toutes les deux heures à cause de sa grossesse ou d'un accouchement compliqué. Et un enfant sur dix meurt avant 5 ans. Obtenir des statistiques fiables est très compliqué dans ce pays enlisé dans la violence depuis plus de 30 ans. Mais selon un récent rapport national, il y aurait 1'200 décès pour 100'000 naissances. Un net recul après les progrès observés dans les années 2000. La faute aux barrières culturelles, au manque de médecins femmes, à la pauvreté et surtout à lʹinsécurité. Le Dr Noor et deux sages-femmes de lʹONG Suisse "Terre des hommes", sont parmi les rares à se rendre dans les camps de déplacés à Kaboul pour informer et soigner les femmes. Visite de la maternité de "La Chaîne de lʹespoir", une maternité dʹexcellence dans la capitale afghane.
Reportage: Claire Debuyser
Réalisation: Christian Morerod
Production: Muriel Mérat et Christophe Canut
Photo: le bébé de Majahbeen, né trois jours plus tôt - Humans of Suisse Romande: Monique, 58 ans, LausanneNouvelle diffusion du 29 mai 2017
Femme secrète et indépendante.
Suivez-nous sur Instagram @humansofsuisse - Archive: Mini-jupes et jupes-culottes, 1967Hélène Cingria, chroniqueuse de mode internationale, au micro de Marie-Claude Leburgue.