Point de fuite: survivre après 48 ans passés dans les couloirs de la mort
Au Japon, la peine de mort par pendaison est toujours courante, dans le plus grand des secrets. 130 personnes patientent à ce jour dans les couloirs de la mort, dans des conditions jugées inhumaines et dégradantes selon des ONG internationales comme Amnesty International. Rares sont les Japonais qui connaissent la réalité du système judiciaire japonais, aucun débat n'est engagé sur le sujet et les médias nationaux évitent d'en parler. Pourtant, plusieurs cas dʹexécutions et de condamnations d'innocents ont été révélées au grand jour. Iwao Hakamada, âgé aujourd'hui de 81 ans, détient un triste record mondial: il a passé 48 ans dans l'isolement le plus total dans les couloirs de la mort, accusé à tort du meurtre de quatre personnes en 1966. Libre depuis quatre ans, il vit aujourd'hui reclus dans le silence, aux côtés de sa grande sœur Hideko, qui s'est battue la moitié de sa vie pour le faire libérer.
Reportage: Sophia Marchesin
Traduction: Yuta Yagishita
Réalisation: David Golan
Production: Muriel Mérat et Christophe Canut
Photo: Hideko Hakamada s'est battue 48 ans pour faire libérer son frère des couloirs de la mort
Reportage: Sophia Marchesin
Traduction: Yuta Yagishita
Réalisation: David Golan
Production: Muriel Mérat et Christophe Canut
Photo: Hideko Hakamada s'est battue 48 ans pour faire libérer son frère des couloirs de la mort
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhoto: Hideko Hakamada s'est battue 48 ans pour faire libérer son frère des couloirs de la mort
- Alexis Rime: condamnation à mortAlexis Rime a toujours une anecdote en lien avec le thème du reportage du jour. Cʹest immanquable: à chaque fois quʹon lui expose le sujet du jour, cela lui rappelle une rencontre ou un récit. Coïncidence extraordinaire ou mythomanie ordinaire, à vous de juger.
- Point de fuite: survivre après 48 ans passés dans les couloirs de la mortAu Japon, la peine de mort par pendaison est toujours courante, dans le plus grand des secrets. 130 personnes patientent à ce jour dans les couloirs de la mort, dans des conditions jugées inhumaines et dégradantes selon des ONG internationales comme Amnesty International. Rares sont les Japonais qui connaissent la réalité du système judiciaire japonais, aucun débat n'est engagé sur le sujet et les médias nationaux évitent d'en parler. Pourtant, plusieurs cas dʹexécutions et de condamnations d'innocents ont été révélées au grand jour. Iwao Hakamada, âgé aujourd'hui de 81 ans, détient un triste record mondial: il a passé 48 ans dans l'isolement le plus total dans les couloirs de la mort, accusé à tort du meurtre de quatre personnes en 1966. Libre depuis quatre ans, il vit aujourd'hui reclus dans le silence, aux côtés de sa grande sœur Hideko, qui s'est battue la moitié de sa vie pour le faire libérer.
Reportage: Sophia Marchesin
Traduction: Yuta Yagishita
Réalisation: David Golan
Production: Muriel Mérat et Christophe Canut
Photo: Hideko Hakamada s'est battue 48 ans pour faire libérer son frère des couloirs de la mort - Dans les Yeux de Jacques PerritazJacques Perritaz est un ancien biologiste devenu lʹun des rares producteurs de cidre en Suisse romande.
Ce passionné de la nature surveille son cidre aux allures de champagne, à toutes les étapes.
Du choix des pommes, à la mise en bouteilles sans oublier le processus magique de la fermentation.
Ses bouteilles de la Cidrerie du Vulcain à Treyvaux près de Fribourg, se retrouvent sur les tables endimanchées des grands restaurants de New York, du Danemark, de Berlin ou du Japon. - Archive: la légende du poulain rouge par Gustave Meyer, 1964