Forum
Alors que le Ministère public genevois a estimé que Mohammed ben Zayed avait invité Pierre Maudet à Abu Dhabi, quel est l'intérêt pour ce riche petit Etat à inviter des personnalités politiques étrangères? Interview d'Alexandre Kazerouni, politologue, chercheur à l'Ecole Normale Supérieure de Paris et auteur du livre "Le miroir des cheikhs".
Le sommaire de l’émission
- Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet peut-il rester en poste?Après le choc provoqué par la demande du Ministère public genevois de poursuivre Pierre Maudet, la question se pose de savoir si le conseiller d'Etat PLR peut garder son poste de chef de la sécurité et de président du gouvernement.
- Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet peut-il rester en poste? Débat entre Sylvain Thévoz et Rolin WavreEst-ce que Pierre Maudet peut encore diriger le département de la sécurité? Débat entre les députés au Grand Conseil genevois, Sylvain Thévoz (PS) et Rolin Wavre (PLR).
- Portrait du prince héritier Mohammed ben Zayed: interview d' Alexandre KazerouniAlors que le Ministère public genevois a estimé que Mohammed ben Zayed avait invité Pierre Maudet à Abu Dhabi, quel est l'intérêt pour ce riche petit Etat à inviter des personnalités politiques étrangères? Interview d'Alexandre Kazerouni, politologue, chercheur à l'Ecole Normale Supérieure de Paris et auteur du livre "Le miroir des cheikhs".
- L'UDC a déposé l'initiative contre la libre circulation des personnesLe texte déposé vendredi exige que la Suisse règle de manière autonome l'immigration des étrangers et interdit tout nouveau traité ou obligation de droit international qui accorderait la libre circulation à des ressortissants étrangers.
- Marina Carobbio candidate à la tête de l'USSEt si c'était une femme qui prenait la tête de l'Union syndicale suisse? Après 20 ans passés à sa tête, Paul Rechsteiner quitte la présidence. Le comité de sélection de l'USS a entendu quatre politiciens pour repourvoir le poste, dont Marina Carobbio, conseillère nationale (PS/TI), vice-présidente de l'ASLOCA. Son interview.
- Heineken et son implication indirecte dans le génocide des TutsisLa société Heineken a-t-elle participé au génocide des Tutsis au Rwanda? Le journaliste Olivier Van Beemen décrypte dans un roman les agissements du deuxième plus gros brasseur de bière de la planète en Afrique et plus spécialement lors du massacre de 1994.
- Supprimer le passage à l'heure d'hiver: interview de Raphaël HeinzerLa Commission européenne a décidé vendredi de proposer la suppression du changement d'heure. Quelles en seraient les conséquences sur notre santé? Interview de Raphaël Heinzer, directeur du centre d'investigation et de recherche du sommeil, du CHUV de Lausanne.
- L'artiste Balthus à Beyeler: interview de Raphaël BouvierLa Fondation Beyeler à Bâle consacre une exposition rétrospective au peintre Balthus, qui a entretenu d'étroites relations avec la Suisse. Son œuvre reconnue à travers le monde a fait l'objet de nombreuses expositions. Interview de Raphaël Bouvier, commissaire de l'exposition.
- Football: la sélection suisse pour le match face à l'IslandePas de grande révolution au sein de l’équipe de Suisse de football. Vladimir Petkovic a dévoilé vendredi après-midi sa liste pour les deux prochains matchs, le premier face à l’Islande puis contre l’Angleterre. Une sélection plus ou moins attendue mais avec deux nouvelles recrues.
- Le casse-tête du contournement autoroutier de Bienne: débat entre Samuel Bendahan et Nicolas LeubaComment désengorger les villes du trafic automobile? Le gouvernement bernois a présenté vendredi son rapport sur le projet de contournement autoroutier de Bienne. Débat entre Samuel Bendahan, membre du comité central de l'ATE, et Nicolas Leuba, membre du comité central de l'UPSA Vaud.