Forum
L'Union syndicale suisse (USS) désignera vendredi son nouveau président parmi deux candidats, le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard et la conseillère nationale Barbara Gysi. Débat entre Cora Antonioli, présidente du SSP Vaud, et Véronique Polito, membre du comité directeur d'UNIA.
Le sommaire de l’émission
- Philippe Fleury (PDC) réagit au départ annoncé de Guillaume BarazzoneSous pression concernant ses notes de frais, le conseiller national PDC Guillaume Barazzone a fait part vendredi de sa volonté de ne pas briguer de nouveaux mandats à Berne et Genève. Interview de Philippe Fleury, vice-président du PDC genevois.
- La députation romande du PDC décimée sous la CoupoleLe PDC suisse doit encaisser un nouveau départ d'une de ses figures de proue avec le retrait annoncé de Guillaume Barazzone. La situation du parti semble compliquée à un an des élections fédérales.
- La Suisse continuera à accueillir des groupes de réfugiés vulnérablesLa Suisse doit continuer à accueillir des réfugiés reconnus par le Haut-Commissariat des Nations Unies (HCR). Le Conseil fédéral a approuvé vendredi la venue de 800 d'entre eux en 2019. Et il souhaite statuer sur un programme plus pérenne dès l'année suivante.
- Le Conseil fédéral opposé à l'initiative UDC pour une immigration modéréeLe Conseil fédéral a fait savoir vendredi qu'il ne soutient pas l'initiative UDC visant à résilier la libre circulation des personnes avec l'Union européenne. Le gouvernement ne propose pas de contre-projet à ce texte.
- Présidence de l'USS: débat entre Cora Antonioli et Véronique PolitoL'Union syndicale suisse (USS) désignera vendredi son nouveau président parmi deux candidats, le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard et la conseillère nationale Barbara Gysi. Débat entre Cora Antonioli, présidente du SSP Vaud, et Véronique Polito, membre du comité directeur d'UNIA.
- Les partis vaudois se préparent au départ de Pierre-Yves MaillardLe socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard fait figure de grand favori pour la présidence de l'Union syndicale suisse. Dans les coulisses, les partis vaudois affinent leurs stratégies électorales en vue de son remplacement l'année prochaine.
- Ouverture du G20 de Buenos Aires: interview de Stéphane GarelliLe sommet du G20 débute ce vendredi à Buenos Aires, en Argentine, dans un contexte de profondes divisions. Interview de Stéphane Garelli, professeur d'économie à l'IMD de Lausanne.
- Le gouvernement italien de coalition largement dominé par la LegaCela fait six mois que le gouvernement issu d'une coalition inédite est au pouvoir en Italie. Quel bilan peut-on en tirer? Interview du politologue Piero Ignazi, professeur de sciences politiques à l'Université de Bologne.
- Les cas de rougeole ont bondi de 30% dans le monde en 2017Une stratégie d'élimination de la rougeole a été mise en place en Suisse il y a trois ans, mais la maladie continue de préoccuper les autorités sanitaires. Interview de Virginie Masserey, cheffe de la section Contrôle de l'infection et programme de vaccination à l'OFSP.
- Péréquation intercommunale vaudoise: interview de Claudine WyssaLa refonte du système de péréquation intercommunale vaudoise devrait être sur pied fin 2022. Les communes ont pu exprimer leurs craintes et leurs revendications ce vendredi lors d'un forum. Interview de Claudine Wyssa, présidente de l'Union des communes vaudoises.
- Enjeux multiples pour le tirage au sort de l'Euro 2020 de footballLe tirage au sort des éliminatoires de l’Euro 2020 de football aura lieu ce dimanche. Au vu de la complexité du processus, un bon mode d'emploi est nécessaire pour comprendre les règles de ce tirage.