Produire des engrais à base d'urine: une double bonne idée
Nos urines et nos excréments évacués par de l'eau potable vers une station d'épuration, c'est bientôt de l'histoire ancienne. Désormais, l’urine et tous les composés qu’elle contient est valorisée en engrais pour faire pousser des légumes et les matières fécales servent à chauffer la maison.
On en parle avec Bastian Etter, ingénieur de recherche chez Vuna, une jeune entreprise issue de l’Eawag. Un dossier de Cécile Guérin.
On en parle avec Bastian Etter, ingénieur de recherche chez Vuna, une jeune entreprise issue de l’Eawag. Un dossier de Cécile Guérin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Une liste des espèces invasives à haut risqueSoixante-six espèces animales et végétales, dont huit à haut risque, sont susceptible d’arriver en Europe, de s’y implanter, de s’y répandre et de causer un impact sur la biodiversité et les écosystèmes. C'est une étude mandatée par la Commission européenne qui nous l'apprend.
Les détails avec Etienne Branquart, docteur en agronomie, attaché qualifié au Service publique de Wallonie et l'un des auteurs de cette liste, interrogé par Bastien Confino. - Produire des engrais à base d'urine: une double bonne idéeNos urines et nos excréments évacués par de l'eau potable vers une station d'épuration, c'est bientôt de l'histoire ancienne. Désormais, l’urine et tous les composés qu’elle contient est valorisée en engrais pour faire pousser des légumes et les matières fécales servent à chauffer la maison.
On en parle avec Bastian Etter, ingénieur de recherche chez Vuna, une jeune entreprise issue de l’Eawag. Un dossier de Cécile Guérin. - Le futur de l'informatique sera quantiqueL'ordinateur quantique est annoncé comme la prochaine révolution informatique. Elle devrait faire passer nos ordinateurs actuels au rang de vulgaires bouliers.
Les explications de Nicolas Brunner, professeur à l’université de Genève, et Marc-André Dupertuis, maître d'enseignement et de recherche à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, au micro de Stéphane Délétroz.