Quand la "mentalisation" ne fonctionne pas
La mentalisation, ou théorie de l'esprit, est notre capacité à tenir compte des connaissances et des émotions de notre interlocuteur lorsque l'on s'adresse à lui. Quels sont les effets d'une mauvaise mentalisation sur la vie d'une personne et surtout sur sa communication? Catherine Erard a interrogé Marion Fossard, neuropsycholinguiste, professeure ordinaire en logopédie à l'Université de Neuchâtel (Unine) et membre fondateur du groupe de recherche "Langage, cognition et dysfonctionnement", à ce sujet.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'impact des particules fines sur la santé fait plus de morts que prévuLes particules fines sont en général émises par le trafic routier, l'industrie, l'agriculture ou le chauffage. De par leur toute petite taille, elles peuvent pénétrer les poumons lorsque l'on respire et provoquer toutes sortes de complications, jusqu'à la mort. On aurait d'ailleurs sous-estimé de 30% le nombre de morts lié aux particules fines ces dernières années: de 6.9 millions dans le monde en 2015, on passe à 8.9 millions en 2018 dans cette étude publiée dans la revue "PNAS". Pour nous en parler, Pierre-Olivier Bridevaux, chef du Service de Pneumologie de l'Hôpital du Valais, est au micro de Bastien Confino.
- Quand la "mentalisation" ne fonctionne pasLa mentalisation, ou théorie de l'esprit, est notre capacité à tenir compte des connaissances et des émotions de notre interlocuteur lorsque l'on s'adresse à lui. Quels sont les effets d'une mauvaise mentalisation sur la vie d'une personne et surtout sur sa communication? Catherine Erard a interrogé Marion Fossard, neuropsycholinguiste, professeure ordinaire en logopédie à l'Université de Neuchâtel (Unine) et membre fondateur du groupe de recherche "Langage, cognition et dysfonctionnement", à ce sujet.
- À la découverte de la Vallée de l'Omo en Ethiopie, ou le paradis des paléontologuesVous avez toujours rêvé d'être paléontologue? De partir sur les traces de l'humanité? Charlie Dupiot vous emmène pour une mission de recherches menée cet été au sud de l'Ethiopie, dans la Vallée de l'Omo. Là où, entre autres, ont été retrouvés des fossiles d'Australopithèques datés d'au moins 3 millions d'années...