Quand Michel Beuret rencontrait Jamal Khashoggi
À l'occasion d'un reportage à Riyad en 2003 pour l'Hebdo, Michel Beuret a rencontré le journaliste Jamal Khashoggi, disparu depuis sa visite à l'ambassade d'Arabie Saoudite à Istanbul et probablement assassiné, selon plusieurs sources. Une disparition qui préoccupe le journaliste et grand reporter, à deux semaines de la Geneva Peace Week qui aura lieu du 5 au 9 novembre 2018. Interview de Michel Beuret, responsable éditorial de la fondation Hirondelle. Par Antoine Droux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Théo Chavaillaz.
- La consommation 3.0 "made in California"Quels sont les nouveaux magasins qui font le buzz en Californie? Après le tout en ligne, on assiste à un retour des magasins physiques assortis de digitalisation: ils mêlent le big data, le financement participatif, la robotisation et ils veulent redonner une vie aux quartiers de plus en plus désertés par les acheteurs sur Internet. En Californie, l'innovation est permanente. Au café, les robots remplacent les baristas. Et lʹhumain dans tout ça? Deuxième épisode diffusé dans "On en parle" sur La 1ère le mardi 16 octobre 2018. Une série de reportages de Didier Bonvin.
- Tilos, lʹîle qui avance écologiquementL'île grecque Tilos se présente comme un modèle pour le développement durable. Elle compte devenir la première île totalement autonome en matière de production d'électricité. Interview de la Maire de Tilos, Maria Kamma. Un sujet diffusé le mercredi 17 octobre 2018 dans "Tout un monde" sur la 1ère.
- Archives: Jacques HigelinJacques Higelin est né le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chantereine (en Seine et Marne) et il nous a quitté le 6 avril 2018 à Paris. Voilà pour les informations wikipédiennes. Le mieux cʹest dʹécouter Jacques Higelin dans cette archive datée de septembre 1978, assis derrière un piano, le journaliste de la Radio Suisse Romande Gérard Suter à ses côtés. La question posée au rockeur est simple: pourquoi avoir choisi la musique ?
- Je nʹachète plus dʹhabits neufsNouvelle diffusion du 15 septembre 2018
Nathalie ne met plus les pieds dans les chaînes internationales de prêt-à-porter. Dégoutée par la fast fashion, elle fait un geste pour lʹenvironnement. Cette Lausannoise nʹachète que des habits de seconde main. Découvrez sa garde-robe customisée. Par Xavier Bloch.
Le blog de Nathalie consacré à la décroissance : homoecologicus.ch
Photo: Nathalie devant sa garde-robe - Le journal des sportsPar Hervé Borsier.
- Signature de Simon Matthey-Doret - Le marché de lʹart symptôme de la folie contemporaine. Vive Banksy !Une œuvre de lʹartiste britannique Banksy, qui continue de se cacher derrière un pseudonyme, a récemment été vendue 1,3 millions de francs aux enchères, avant dʹêtre autodétruite à distance par son auteur. Lʹacheteuse a pourtant décidé de garder le tableau parce quʹelle a réalisé "quʹelle allait posséder son bout dʹhistoire de lʹart". Inquiétante et hilarante, sa réaction est à lʹimage de notre monde contemporain où la marchandisation dʹune œuvre est plus importante que lʹœuvre elle-même.
- 6h-9h, les chroniqueusesCombien y a-t-il de manières de détruire? Plusieurs, pour Sophie Divry qui trace dans "Trois fois la fin du monde" (Ed. Notabilia), le parcours dʹun homme pulvérisé. Voyage violent et poétique dʹun être face aux autres, à lui-même et à la nature. Par Geneviève Bridel
Une hôtesse ferme la porte et tombe de l'avion. Il interdit son cousin de toucher à ses chips puis l'abat. Une fusillade dans un club privé fait trois blessés... À chaque jour, ses faits divers. Mais au fait, pourquoi ? À quoi bon les faits divers? Par Anne Laure Gannac
Avec près de 200 films au compteur, Venantino Venantini a croisé sur les écrans les plus grands noms du cinéma. Retour sur la carrière hétéroclite dʹun artiste peintre devenu acteur par accident, disparu le 9 octobre dernier. Par Julien Comelli - La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque d'Antoine Droux.
- Quand Michel Beuret rencontrait Jamal KhashoggiÀ l'occasion d'un reportage à Riyad en 2003 pour l'Hebdo, Michel Beuret a rencontré le journaliste Jamal Khashoggi, disparu depuis sa visite à l'ambassade d'Arabie Saoudite à Istanbul et probablement assassiné, selon plusieurs sources. Une disparition qui préoccupe le journaliste et grand reporter, à deux semaines de la Geneva Peace Week qui aura lieu du 5 au 9 novembre 2018. Interview de Michel Beuret, responsable éditorial de la fondation Hirondelle. Par Antoine Droux.
- Le son nʹa pas dit son dernier motAprès avoir été submergés dʹimages, nos écrans et nos espaces quotidiens semblent rendre sa place au son. Il y a évidemment le son granuleux du disque vinyle, revenu glorieux dʹentre les défunts supports musicaux depuis quelques années déjà. Et puis il y a le son des voix synthétiques, le son de ces assistants vocaux que lʹon entend arriver en terres européennes : Alexa dʹAmazon, Google Home ou Homepode dʹApple qui au son de votre voix orchestreront peut-être bientôt la bonne marche de votre foyer ou de votre vie. Depuis peu, vous aurez peut-être remarquer un certain engouement pour le son du podcast. Le podcast nʹest pas seulement une émission de radio que lʹon réécoute en tranches choisis. Le podcast cʹest aussi un genre à part entière qui peut aussi bien murmurer ses confidences quʹafficher son militantisme, ses sujets de niches directement dans nos oreilles sélectives. Le choix en podcast devient large et profond, si bien quʹun festival qui lui est entièrement dédié connaît sa première édition. Thomas Baumgartner a été rédacteur en chef de Radio Nova producteur sur France Culture et responsable éditorial adjoint d'Arte Radio, nous le recevons
pour parler de cette nouvelle place que le son sʹattribue. Chronique: Didier Bonvin.