Que deviennent les médias en Suisse?
En spécialiste de lʹévolution contemporaine des médias et de lʹhistoire de la SSR, François Vallotton ouvre la réflexion sur les perspectives, tantôt mouvantes, tantôt inquiétantes, des médias dans un proche avenir en Suisse. Les stratégies commerciales des groupes multinationaux comme Google, Facebook, Netflix ou suisses comme Tamedia et sa filiale publicitaire Goldbach esquissent une lutte serrée pour la conquête et le marché du multimédia numérique. Si les recettes publicitaires semblent prioritaires en terme de rentabilité immédiate, cʹest en fait la notion même de journalisme qui pourrait être remis en cause.
Avec François Vallotton, professeur ordinaire dʹhistoire contemporaine à lʹUniversité de Lausanne où il enseigne plus spécialement lʹhistoire des médias.
Par Christian Ciocca et la collaboration de Nicole Corpataux
Avec François Vallotton, professeur ordinaire dʹhistoire contemporaine à lʹUniversité de Lausanne où il enseigne plus spécialement lʹhistoire des médias.
Par Christian Ciocca et la collaboration de Nicole Corpataux