Reportage pratique: que faire de vos feuilles mortes?
Au micro d’Isabelle Gendre, Jean-Pierre Masclet vous explique comment préparer un bon terreau de feuilles mortes pour vos plantations futures.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Kurt Hostettmann: série sur les drogues, la sauge divinatoireAprès les champignons il y a 15 jours, nous continuons notre série consacrée aux drogues avec la sauge divinatoire. Il existe des centaines de sauges différentes et nous connaissons tous la sauge officinale. Mais ce matin, nous allons parler de la SALVIA DIVINPORUM qui est d’origine mexicaine. Les Aztèques l’utilisaient déjà pour des rituels de guérison. Les feuilles séchées sont fumées, les feuilles fraîches elles, sont mastiquées. Depuis 2010, la sauge divinatoire est complètement interdite. La substance psychotrope de cette sauge sauvage est un terpène, la salvinorine A. La masse moléculaire est très élevée. Pour la rendre volatile, il faut une sorte de pipe, afin que la température soit élevée. L’effet psychotrope est immédiat lorsque l’on fume ses feuilles sèches. On crée la perte de l’identité corporelle, rires incontrôlables et disparition des douleurs. A notre connaissance elle n'a pas de potentiel thérapeutique. Cette sauge ne se reconnaît pas facilement car elle ressemble aux autres sauges. Cette plante ne se trouve pas chez nous mais on peut la commander sur internet avec tous les risques auxquels on s’expose.
- Reportage pratique: que faire de vos feuilles mortes?Au micro d’Isabelle Gendre, Jean-Pierre Masclet vous explique comment préparer un bon terreau de feuilles mortes pour vos plantations futures.
- La chronique de François Turrian: le quiz natureVous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. Chaque semaine, trois lauréats seront tirés au sort et pourront gagner une brochure BirdLife, une entrée au centre-nature de La Sauge ou un autre prix.
- Les cailloux avec Thierry Basset: le granit des Gorges du DailleyNous ne sommes pas loin du village des Grandes dans la vallée du Trient. L’intérêt géologique est le granit de ces gorges. Il est composé de 3 minéraux : le quartz, le feldspath et le mica noir, biotite. C’est une roche magmatique. Cette roche magmatique s’est formée à partir d’un magma qui s’est mis en place dans la croûte terrestre il y a 300 millions d’années, dans les racines de la chaîne hercynienne. Ce magma s’est refroidi lentement en profondeur jusqu’au moment où il s’est fait prendre dans le carambolage entre l’Afrique et l’Europe qui a formé les Alpes. Ce granit s’est soulevé, puis l’érosion a enlevé toutes les roches au-dessus de lui et c’est la raison pour laquelle on peut l’admirer aujourd’hui.
- La question de développement: le buisDe retour d’un colloque scientifique sur les bio agresseurs du buis les 16 et 17 octobre derniers à l’Université de Tours (France), Paolo Fornara nous propose de faire le point sur cet arbuste que l’on trouve dans nos jardins, dans les communes, dans les forêts et sa compagne trop encombrante, la pyrale.