Ressentir une prothèse comme faisant partie de son corps
Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont utilisé la réalité virtuelle et les sensations tactiles artificielles pour aider deux personnes amputées de la main. Cette avancée devrait permettre aux personnes amputées d’apprivoiser leur prothèse et de la considérer comme un membre à part entière de leur corps.
Les explications de Giulio Rognini, chercheur au Laboratoire de science cognitive de l'EPFL, interrogé par Silvio Dolzan.
Les explications de Giulio Rognini, chercheur au Laboratoire de science cognitive de l'EPFL, interrogé par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'effondrement du viaduc de Gênes vu par un spécialisteLe 14 août 2018, l’effondrement du pont autoroutier de Gênes a fait au moins 35 morts. La destruction de cet ouvrage en béton de la fin des années 1960 questionne. Quelles sont les causes d’une telle catastrophe? Pourrait-elle se produire en Suisse?
Eléments de réponse avec Eugen Brühwiler, responsable du Laboratoire de maintenance, construction et sécurité des ouvrages de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Un sujet de Stéphane Délétroz. - Ressentir une prothèse comme faisant partie de son corpsDes chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont utilisé la réalité virtuelle et les sensations tactiles artificielles pour aider deux personnes amputées de la main. Cette avancée devrait permettre aux personnes amputées d’apprivoiser leur prothèse et de la considérer comme un membre à part entière de leur corps.
Les explications de Giulio Rognini, chercheur au Laboratoire de science cognitive de l'EPFL, interrogé par Silvio Dolzan. - Il y a 40 ans, naissait le premier "bébé-éprouvette"Le 25 juillet 1978, une équipe britannique annonçait la naissance du premier bébé en bonne santé issu d'une fécondation in vitro.
En compagnie de Daniel Wirthner, gynécologue obstétricien et directeur médical du Centre de procréation médicalement assistée de Lausanne (CPMA), Anne Baecher revient sur l'histoire de Louise Brown, le premier "bébé-éprouvette", et sur l'évolution de cette technique. - Le comment du pourquoi: excès de sucre dans le sangPourquoi peut-on avoir trop de sucre dans le sang?
Tania Chytil, productrice de la plateforme RTS Découverte, est allée chercher la réponse auprès de la doctoresse Valérie Schwitzgebel, responsable de l'Unité d'endocrinologie et diabétologie pédiatrique des Hôpitaux universitaires de Genève.