Forum
Le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien était attendu, mais la décision a fait l'effet d'une bombe. Le débat entre Kenneth Weinstein, directeur du think tank Hudson Institute, et Thierry Coville, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques à Paris.
Le sommaire de l’émission
- La décision de Trump sur le nucléaire iranien est une erreur, selon Ignazio CassisLa décision de Donald Trump de quitter l'accord sur le nucléaire iranien représente une erreur aux yeux du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères. Il annonce toutefois que la Suisse proposera ses bons offices dans ce dossier. Son interview.
- Vives inquiétudes après le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranienLe président américain Donald Trump a décidé de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien et de rétablir toutes les sanctions contre Téhéran. Cette décision a suscité de vives réactions dans plusieurs pays, notamment en Russie où Vladimir Poutine a fait part de sa vive inquiétude.
- Retrait des USA de l'accord avec l'Iran, débat entre Thierry Coville et Kenneth WeinsteinLe retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien était attendu, mais la décision a fait l'effet d'une bombe. Le débat entre Kenneth Weinstein, directeur du think tank Hudson Institute, et Thierry Coville, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques à Paris.
- La Chine appelle à sauvegarder à tout prix l'accord sur le nucléaire iranienLa décision américaine de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien a également une incidence sur la Chine. Elle a réagi ce mercredi en appelant les parties à sauvegarder à tout prix cet accord, car il revêt une importance capitale dans sa politique géostratégique.
- Les cantons réguleront l'installation de nouveaux médecins, interview de Michel MatterLe Conseil fédéral estime qu'il revient aux cantons de gérer l'arrivée de nouveaux médecins pour limiter la hausse des coûts de la santé. L'interview de Michel Matter, président de l'Association des médecins du canton de Genève et vice-président de la Fédération des médecins suisses (FMH).
- Le Conseil fédéral n'interdira pas le glyphosate, interview d'Isabelle ChevalleyLe Conseil fédéral n'interdira pas le glyphosate, estimant que l'herbicide controversé ne présente pas de danger pour la santé. Sa décision, rendue ce mercredi, a déjà suscité la critique des partis écologistes. L'interview d'Isabelle Chevalley, conseillère nationale vert'libérale vaudoise.
- Les jeunes Verts estiment que Daniel Brélaz devrait céder sa place au NationalLe conseiller national Daniel Brélaz, ancien syndic de Lausanne, veut se représenter pour un nouveau mandat au Parlement fédéral. Il souhaite faire partie de la liste des Verts vaudois, après près de 18 ans passés sous la Coupole. Mais pour les jeunes du parti, il serait temps qu'il cède sa place.
- Un scientifique australien explique son choix de recourir au suicide assisté à BâleDavid Goodall, un Australien de 104 ans, a choisi de mourir à Bâle parce que son pays n'autorise pas l'aide au suicide. Son choix fait débat en Australie, et c'est pourquoi cet ancien chercheur a choisi de s'exprimer publiquement ce mercredi, à la veille de la date qu'il s'est fixée pour mourir.
- La Suisse bat la Biélorussie aux Mondiaux de hockey sur glaceL'équipe de Suisse affrontait la Biélorussie aux Championnats du monde de hockey sur glace à Copenhague ce mercredi. Elle s'est finalement imposée dans le dernier tiers, sur un score de 5 à 2.
- Sensibilité croissante face à la souffrance animale, débat entre Virginia Markus et Philippe RochLa diffusion d'un document montrant la tonte violente de chèvres angora en Afrique du Sud a suscité de vives réactions, notamment chez quatre géants de l'habillement. Le débat entre Virginia Markus, militante antispéciste, et Philippe Roch, membre du comité d'éthique et de déontologie de l'Université de Genève.