Rhume des foins: désensibilisation controversée
Seul moyen d'en finir efficacement avec le rhume des foins, la désensibilisation par une exposition progressive aux allergènes est remise en cause par la revue française "Prescrire". Selon son évaluation, indépendante de l'industrie pharmaceutique, la désensibilisation est trop risquée en regard des bénéfices attendus pour une affection somme toute bénigne. 1% des patients subissent en effet un choc allergique, parfois mortel. Camillo Ribi, médecin adjoint au Service d'immunologie et allergie du CHUV, est au micro d'Yves-Alain Cornu.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Rhume des foins: désensibilisation controverséeSeul moyen d'en finir efficacement avec le rhume des foins, la désensibilisation par une exposition progressive aux allergènes est remise en cause par la revue française "Prescrire". Selon son évaluation, indépendante de l'industrie pharmaceutique, la désensibilisation est trop risquée en regard des bénéfices attendus pour une affection somme toute bénigne. 1% des patients subissent en effet un choc allergique, parfois mortel. Camillo Ribi, médecin adjoint au Service d'immunologie et allergie du CHUV, est au micro d'Yves-Alain Cornu.
- Les glaces (5/5) - sous la loupe de la diététicienneElle est fraîche, fruitée, à la crème, parfois croquante. Artisanale ou industrielle, la glace est le dessert incontournable de l’été. Frédérique Volery nous propose durant toute la semaine une balade glacée entre tradition et innovation. Glace italienne, paletas aux fruits, rouleaux thaïs, cornets industriels, notre série sur les glaces vous a fait saliver toute la semaine. Tout cela est bon pour notre palais, mais à quoi faut-il être attentif pour déguster ces glaces sans scrupule? Quelle quantité de glaces peut-on manger par semaine? Et quel type de glace faut-il privilégier? Dans ce dernier épisode, on fait le point avec Laurence Margot, diététicienne à Fourchette Verte Vaud.
- Dans la peau d'un-e journaliste (5/15) - JulienComment voit-on le monde de la conso et des loisirs quand on a 13 ou 17 ans? Cet été, quinze jeunes ont endossé l'habit de journaliste, le temps d’une journée, pour enquêter sur des thèmes aussi divers que le skate, le CBD ou les tampons auriculaires. Aujourd'hui: Julien s'intéresse au désherbage des voiries sans utiliser de pesticides.
- La question minute: le produit trié le plus recycléQuel est le produit trié le plus recyclé? La réponse de Pierre-André Magnin, webmaster d'energie-environnement.ch, la plateforme d'information des services cantonaux de l'énergie et de l'environnement.