Sherin Khankan, l'imame est une femme
Des yeux bleus en amande, des pommettes saillantes rosies de blush et de longs cheveux châtains, Sherin Khankan, fascine par sa beauté charismatique un brin Joconde. Mais surtout par son projet religieux atypique: cette Danoise de 43 ans, de mère chrétienne finlandaise et de père musulman syrien, a fondé - en août 2016 - la première mosquée de femmes de Scandinavie. Sherin Khankan défie les structures patriarcales et prône une relecture ouverte, critique et moderne du Coran.
Cerise Maréchaud lui a rendu visite à Copenhague.
Cerise Maréchaud lui a rendu visite à Copenhague.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Sherin Khankan, l'imame est une femmeDes yeux bleus en amande, des pommettes saillantes rosies de blush et de longs cheveux châtains, Sherin Khankan, fascine par sa beauté charismatique un brin Joconde. Mais surtout par son projet religieux atypique: cette Danoise de 43 ans, de mère chrétienne finlandaise et de père musulman syrien, a fondé - en août 2016 - la première mosquée de femmes de Scandinavie. Sherin Khankan défie les structures patriarcales et prône une relecture ouverte, critique et moderne du Coran.
Cerise Maréchaud lui a rendu visite à Copenhague. - Dominique Thewissen, psy musulmane féministe"Psy, convertie à lʹislam et féministe", le titre de lʹouvrage de Dominique Thewissen la résume bien. La quadragénaire belge milite pour un islam de Belgique plus libéral et soucieux de la condition des femmes. Après avoir acquis une certaine notoriété à travers ses prises de parole dans les conférences musulmanes et ses interventions dans les grands médias du pays, elle se fait désormais plus discrète, mais ses convictions et son franc-parler demeurent.
Un interview de Tristan Miquel