Skopje favorable à un règlement de la dispute avec la Grèce sur l'identité de la Macédoine
Le nouveau maire de Skopje est favorable à un compromis et à un règlement de l’affaire portant sur l’usage du mot "Macédoine". La dispute date de 25 ans entre Athènes et Skopje. Pour la Grèce, il est exclu que son voisin puisse s’appeler ainsi, tandis que ce dernier joue la carte nationaliste.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: le risque de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, le trafic massif vers la Chine qui menace de disparition les ânes au Kenya, et Skopje qui est favorable à un règlement de la dispute avec la Grèce sur l'identité de la Macédoine.
- Risque-t-on une guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis?La monté en puissance de la Chine était un des thèmes débattus lors des Internationales de Dijon, organisées par l’IRIS, avec en toile de fond, le bras de fer sur le commerce qui s’est engagé entre la Chine et les Etats-Unis. Interview de Pierre Grosser, professeur agrégé d’histoire à Sciences Po.
- Un trafic massif vers la Chine menace les ânes de disparition au KenyaDepuis deux ans, la Chine importe massivement des ânes, notamment d'Afrique, pour utiliser leur peau dans la médecine traditionnelle. L'espèce est aujourd'hui menacée dans des pays comme le Kenya.
- Skopje favorable à un règlement de la dispute avec la Grèce sur l'identité de la MacédoineLe nouveau maire de Skopje est favorable à un compromis et à un règlement de l’affaire portant sur l’usage du mot "Macédoine". La dispute date de 25 ans entre Athènes et Skopje. Pour la Grèce, il est exclu que son voisin puisse s’appeler ainsi, tandis que ce dernier joue la carte nationaliste.