Soins et spiritualité, un duo gagnant?
Intégrer la spiritualité dans les soins médicaux, lʹidée surprend encore. Mais elle fait son chemin depuis une vingtaine d'années dans le milieu médical. De plus en plus de médecins, infirmières et autres soignants sont convaincus que la prise en compte de la dimension spirituelle permet d'enrichir leur vision de la personne malade pour une prise en charge globale des patients. En Suisse, le CHUV à Lausanne est pionnier en la matière.
Evelyne Oberson sʹest intéressée à un colloque international qui a eu lieu récemment au CHUV
Evelyne Oberson sʹest intéressée à un colloque international qui a eu lieu récemment au CHUV
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreSuicide assisté, une Eglise réformée prône la solidarité
Soins et spiritualité, un duo gagnant?
Six sacrées cantates (1/6) - Suicide assisté, une Eglise réformée prône la solidaritéComment accompagner les personnes qui ont fait le choix de mourir?
Les Eglises réformées de Berne, Jura et Soleure publient cette semaine une brochure à lʹintention de leurs ministres qui insiste sur lʹimportance de suivre les personnes et leurs proches, avant, pendant et après.
Nadine Manson, pasteure à Bienne, répond aux questions de Carole Pirker - Soins et spiritualité, un duo gagnant?Intégrer la spiritualité dans les soins médicaux, lʹidée surprend encore. Mais elle fait son chemin depuis une vingtaine d'années dans le milieu médical. De plus en plus de médecins, infirmières et autres soignants sont convaincus que la prise en compte de la dimension spirituelle permet d'enrichir leur vision de la personne malade pour une prise en charge globale des patients. En Suisse, le CHUV à Lausanne est pionnier en la matière.
Evelyne Oberson sʹest intéressée à un colloque international qui a eu lieu récemment au CHUV - Six sacrées cantates (1/6)Connu pour ses "Passion selon…", Jean-Sébastien Bach a aussi composé des oratorios. En cette période de lʹAvent, nous nous penchons sur la composition de son "Oratorio de Noël", une œuvre dans laquelle Bach raconte la Nativité à sa façon.
Gilles Cantagrel, musicologue, ancien directeur de France Musique et spécialiste de Bach se penche sur les six cantates de cet oratorio.
Une série proposée par Noriane Rapin et Laurence Desbordes