Staphylococcus epidermidis: la bactérie qui se propage dans les hôpitaux du monde entier
Le Staphylocoque epidermidis, une bactérie résistante à tous les antibiotiques, serait en train de se répandre dans les hôpitaux du monde entier sans être détectée. Une étude effectuée par des chercheurs à l'Université de Melbourne en Australie et réalisée à partir d'échantillons provenant d'une centaine d'établissements de 24 pays tire la sonnette d'alarme. Didier Pittet, médecin-chef du Service de prévention et contrôle de l'infection aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et directeur du Centre collaborateur pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la sécurité des soins, est au micro de Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Staphylococcus epidermidis: la bactérie qui se propage dans les hôpitaux du monde entierLe Staphylocoque epidermidis, une bactérie résistante à tous les antibiotiques, serait en train de se répandre dans les hôpitaux du monde entier sans être détectée. Une étude effectuée par des chercheurs à l'Université de Melbourne en Australie et réalisée à partir d'échantillons provenant d'une centaine d'établissements de 24 pays tire la sonnette d'alarme. Didier Pittet, médecin-chef du Service de prévention et contrôle de l'infection aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et directeur du Centre collaborateur pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la sécurité des soins, est au micro de Stéphane Délétroz.
- Pourquoi a-t-on peur des vaccins?La peur de la vaccination existe depuis les débuts de cette pratique. Elle est cependant de plus en plus grande dans les pays occidentaux. Les jeunes parents en particulier veulent être informés des avantages et des inconvénients de chaque vaccin avant la piqûre de leur bébé. Et ce n’est pas facile de se faire une idée surtout quand on cherche des réponses sur un web rempli de fausses informations. Isabelle Moncada en parle avec Stéphane Gabioud ce matin dans "CQFD", puis ce soir dans "36.9°" sur RTS Un.
- À l'écoute du chant des poissonsDe retour de l'Ile de Moorea, en Polynésie française, dans le sillage de l'expédition Under The Pole, Bastien Confino s'intéresse à la communication des poissons par le son. Avec le biologiste marin David Lecchini, chercheur au Centre de recherche insulaire et Observatoire de l’environnement (Criobe), à Moorea, et le biologiste marin et bio-acousticien Frédéric Bertucchi, chercheur postdoctoral au Criobe de Moorea et à l’Université de Liège.