StayFitLonger: le maintien à domicile des personnes âgées
Avec le vieillissement de la population, le maintien des personnes âgées à domicile est considéré comme une priorité par les spécialistes de santé publique. Le projet StayFitLonger, coordonné par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) en Valais, a pour but de développer une application sur tablette qui permettra aux personnes âgées restant à domicile de pratiquer régulièrement des exercices physiques et cognitifs à l'aide d'un coach virtuel.
Mélanie Bieler-Aeschlimann, neuropsychologue au Centre Leenaards de la mémoire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Antoine Widmer, professeur à l'Institut d'informatique de la HES-SO en Valais, sont les invités de Silvio Dolzan.
Mélanie Bieler-Aeschlimann, neuropsychologue au Centre Leenaards de la mémoire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Antoine Widmer, professeur à l'Institut d'informatique de la HES-SO en Valais, sont les invités de Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- StayFitLonger: le maintien à domicile des personnes âgéesAvec le vieillissement de la population, le maintien des personnes âgées à domicile est considéré comme une priorité par les spécialistes de santé publique. Le projet StayFitLonger, coordonné par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) en Valais, a pour but de développer une application sur tablette qui permettra aux personnes âgées restant à domicile de pratiquer régulièrement des exercices physiques et cognitifs à l'aide d'un coach virtuel.
Mélanie Bieler-Aeschlimann, neuropsychologue au Centre Leenaards de la mémoire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Antoine Widmer, professeur à l'Institut d'informatique de la HES-SO en Valais, sont les invités de Silvio Dolzan. - J'arrête la pilule, j'essaie la symptothermieMal de tête, baisse de libido, prise de poids... De plus en plus de femmes arrêtent la pilule et sont à la recherche de nouvelles méthodes de contraception. Minoritaire mais proposée depuis peu à l’Unité de santé sexuelle et planning familial des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la symptothermie connaît quelques adeptes.
Sabrina Debusquat, auteure de "J'arrête la pilule" (Ed. Les liens qui libèrent), et Angela Walder-Lamas, conseillère et sage-femme de l'Unité de santé sexuelle et planning familial des HUG, en parlent au micro d'Adrien Zerbini. - Injections létales bâclées aux USAAux Etats-Unis, le but de l'injection létale est d'ôter la vie d'un détenu sans souffrance et de manière médicale. Sauf qu'en réalité, on ne compte plus les "ratés" de cette pratique (75 exécutions ratées en 30 ans) durant lesquels les condamnés ont énormément souffert.
Un sujet d'Anne Baecher.