Surveillance des assurés: le décryptage de la votation
Donner une base légale à la surveillance des assurés au moyen "d’observations secrètes" est l’un des trois objets soumis à votation, le 25 novembre 2018. Recours à des détectives privés, enregistrements visuels ou sonores, usage ou non de drones ou de GPS: qu’est-ce qui est susceptible de changer dans cette modification de loi? Philippe Girard dresse un panorama des principaux enjeux, avec les points de vue d’Anne-Sylvie Dupont, professeure de droit aux Universités de Neuchâtel et Genève et spécialiste des assurances sociales, et de Sabrina Gasser, porte-parole de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Bilan carbone: comment voyager en classe écologique?Les émissions "A bon entendeur" et "On en parle" ont décidé de tester et d’évaluer l’impact CO2 d’un trajet Bulle-Paris, pour un voyageur solo. Différents moyens de transport ont été testés, de l’avion, en passant par l'autocar, la voiture individuelle, la voiture partagée (covoiturage), électrique et le train. Cette expérience réserve quelques surprises. Johanna Commenge présente les résultats du test et recueille les explications de Vincent Rossi, expert en écobilan chez Quantis, et Cyprien Huissoud, ingénieur logiciel chez Routerank.
- Surveillance des assurés: le décryptage de la votationDonner une base légale à la surveillance des assurés au moyen "d’observations secrètes" est l’un des trois objets soumis à votation, le 25 novembre 2018. Recours à des détectives privés, enregistrements visuels ou sonores, usage ou non de drones ou de GPS: qu’est-ce qui est susceptible de changer dans cette modification de loi? Philippe Girard dresse un panorama des principaux enjeux, avec les points de vue d’Anne-Sylvie Dupont, professeure de droit aux Universités de Neuchâtel et Genève et spécialiste des assurances sociales, et de Sabrina Gasser, porte-parole de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
- Tout juste majeure et déjà endettéeMauvaise surprise pour une jeune femme: au moment de signer le bail d’un appartement, elle découvre une dette contractée par l’un de ses parents des années auparavant. Un abonnement de téléphonie dont les factures sont restées impayées sans qu’elle le sache. Car oui, un enfant de 11 ans peut prendre un abonnement et être mis aux poursuites! Que peut faire un jeune endetté à cause de ses parents? Doit-il se retourner contre eux? Les conseils de Sébastien Mercier, secrétaire général de "Dettes conseils Suisse", interrogé par Isabelle Fiaux.
- Chronique sexo: l'absence de désir sexuelLe manque de libido chez la femme est un trouble fréquent. De nombreux facteurs peuvent influencer le désir sexuel et il est important de les identifier pour pouvoir retrouver une vie sexuelle épanouie. L'éclairage et les conseils de la psychologue et sexologue Patrizia Anex.