Le 12h30
Le programme "Made in China 2025", qualifié par les Etats-Unis de concurrence déloyale, prévoit des subventions massives des secteurs technologiques à haute-valeur ajoutée. Pékin tente désormais de réduire la visibilité de ses ambitions dans un contexte de tensions avec Washington.
Le sommaire de l’émission
- L'Espagne et l'Allemagne discutent de centres fermés pour accueillir les migrantsLe président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a rencontré mardi la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin. Leurs discussions ont notamment porté sur des centres d'accueil fermés pour les migrants secourus en mer.
- Plusieurs navires humanitaires toujours dans l'attente en MéditerranéeSi une solution semble se dessiner pour le navire humanitaire Lifeline, bloqué en Méditerranée avec près de 230 migrants à bord, d'autres bateaux sont encore coincés.
- Quels sont les droits des bateaux qui sauvent des migrants en Méditerranée?L'Italie refuse depuis plusieurs jours l'accès de ses ports aux ONG internationales. Plusieurs navires humanitaires ou commerciaux attendant une solution pour poursuivre leurs opérations de secours. Que dit le droit sur la situation de ces navires?
- Le Jura inquiet pour l'avenir de l'emblématique site industriel VonRoll de ChoindezL’arrêt annoncé de la fonderie jurassienne VonRoll à Choindez met un terme à une activité séculaire qui a beaucoup souffert ces dernières années. Au-delà des emplois menacés, c’est le devenir d’un site industriel très symbolique qui interpelle aujourd’hui toute une région.
- La Comco va examiner la fusion entre la NZZ et le groupe argovien AZ MedienLa Commission de la concurrence (Comco) va examiner de "manière approfondie" la fusion entre les groupes zurichois NZZ et argovien AZ Medien. Le gendarme suisse de la concurrence craint la création d'une position dominante.
- Tensions avec les USA: la Chine minimise son projet "Made in China 2025"Le programme "Made in China 2025", qualifié par les Etats-Unis de concurrence déloyale, prévoit des subventions massives des secteurs technologiques à haute-valeur ajoutée. Pékin tente désormais de réduire la visibilité de ses ambitions dans un contexte de tensions avec Washington.
- L'Inde serait le pays le plus dangereux pour les femmes, selon des expertsL'Inde est considérée comme un pays plus dangereux pour les femmes que l'Afghanistan ou la Syrie, qui se placent en 2e et 3e place, selon un sondage réalisé par la fondation Thomson Reuters auprès de plus de 500 experts du domaine, répartis dans le monde entier.
- Une école alpine crée la polémique en proposant un camp près de Bondo (GR)Une école alpine des Grisons suscite la consternation des autorités en proposant des randonnées à proximité de la zone interdite de Bondo, dix mois après la catastrophe qui avait coûté la vie à huit personnes dans le val Bregaglia.
- Tennis: Stan Wawrinka en petite forme avant WimbledonA quelques jours du début du tournoi de tennis Wimbledon, Stan Wawrinka s’est incliné lundi au premier tour du tour du tournoi d’Eastbourne face au Britannique Andy Murray. Le Vaudois ne sera pas tête de série à Londres, et peine à retrouver pleinement confiance en ses moyens.
- Les invitées du 12h30 - Stéphanie Cariage et Nora SimaoLa première édition du festival de musique hip-hop et de danse urbaine Transforme se tiendra les 28 et 29 juin 2018 à Genève. Il a été préparé avec les apprentis du canton. Interview de Stéphanie Cariage, directrice du festival, et Nora Simao, apprentie employée de commerce.