Tout un monde - Présenté par Eric Guevara-Frey
Au sommaire: la presse internationale sceptique après l'allocution d'Emmanuel Macron; interview de Guillaume Duval, un des signataires du "Manifeste pour la démocratisation de l'Europe"; la semaine des Nobel, véritable rituel à Stockholm; et le Maroc a durci sa politique migratoire envers les migrants subsahariens.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: la presse internationale sceptique après l'allocution d'Emmanuel Macron; interview de Guillaume Duval, un des signataires du "Manifeste pour la démocratisation de l'Europe"; la semaine des Nobel, véritable rituel à Stockholm; et le Maroc a durci sa politique migratoire envers les migrants subsahariens.
- La presse internationale sceptique après l'allocution d'Emmanuel MacronMettant fin à son silence, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français dans une allocution télévisée. Les réactions sont mitigées, voire franchement critiques. Les "gilets jaunes" dénoncent une "mascarade" et la presse française n’est pas franchement convaincue.
- "Manifeste pour la démocratisation de l’Europe": interview de Guillaume DuvalLe "Manifeste pour la démocratisation de l’Europe" publié lundi à l’initiative de l’économiste français Thomas Piketty a pour objectif de faire de l’Union européenne une véritable puissance publique et de "bâtir un modèle original de développement social, équitable et durable". Interview de Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques.
- La semaine des Nobel, véritable rituel à StockholmLa passion de la Suède pour les prix Nobel dépasse la seule soirée de gala où les prix sont officiellement remis. Il y a en fait tout une semaine Nobel dans la capitale suédoise, avec des conférences, des rencontres et des échanges.
- Le Maroc a durci sa politique migratoire envers les migrants subsahariensLe Maroc fait face à un nouveau flux de migrants depuis que l’Espagne est devenu la première porte d’entrée vers l’Europe. Des associations ont dénoncé un durcissement des autorités marocaines envers les dizaines de milliers de migrants subsahariens dans le royaume.