Forum
La commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats propose un congé paternité de deux semaines, en réponse à l’initiative dite "Pour un congé paternité raisonnable", déposée en mai dernier et qui demandait quatre semaines. Le Conseil fédéral préconise lui un rejet simple du texte.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral en campagne contre l'initiative sur la souveraineté alimentaireL'initiative pour la souveraineté alimentaire est dangereuse et entrave les relations commerciales avec l'étranger, estime Johann Schneider-Ammann. Débat entre Frédéric Borloz (PLR/VD), et Pierre-André Tombez (Alliance pour la souveraineté alimentaire).
- Un congé paternité de deux semaines en bonne voie aux Chambres fédéralesLa commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats propose un congé paternité de deux semaines, en réponse à l’initiative dite "Pour un congé paternité raisonnable", déposée en mai dernier et qui demandait quatre semaines. Le Conseil fédéral préconise lui un rejet simple du texte.
- Les ouvriers qualifiés font de plus en plus défaut sur le marché du travailLes électriciens, soudeurs, mécaniciens, plombiers et carreleurs sont en tête des dix professions les plus recherchées en Suisse. Interview de Jacques-André Maire, conseiller national (PS/NE) et président de l'intergroupe parlementaire de la formation professionnelle.
- Le PDC fribourgeois peine à trouver un nouveau présidentL'élection d'un nouveau président figure à l'ordre du jour de l'assemblée des délégués du PDC fribourgeois qui aura lieu jeudi. Pour l'instant, la direction peine à trouver un remplaçant à André Schoenenweid.
- Moscou veut intervenir pour mettre fin à la spirale de la violence en AfghanistanLa violence enflamme l'Afghanistan, où attentats et combats se succèdent quotidiennement. La Russie propose une conférence internationale comme début de réponse. Interview de Karim Pakzad, chercheur à l'IRIS, spécialiste de l'Afghanistan.
- La présence de Vladimir Poutine au mariage d'une ministre autrichienne fâcheLa ministre autrichienne des Affaires étrangères Karin Kneissl a invité le président russe Vladimir Poutine à son mariage samedi dernier. Les pas de valse entre les deux figures a indigné une partie de la classe politique autrichienne.
- Le débat sur les bodycams relancé après une rixe violente à ZurichLa rixe qui a fait trois blessés, dont deux policiers, samedi dernier à Zurich relance le débat sur l'intégration de mini-caméras dans l'équipement des forces de l'ordre. En Suisse romande aussi, la question est à l'ordre du jour.
- Bodycams sur les policiers: débat entre Roger Golay et Raphaël MahaimLa cheffe de la police zurichoise s'est dite favorable à l'intégration de mini-caméras dans l'équipement des forces de l'ordre, après une violente rixe sur les bords du lac de Zurich. Débat entre Roger Golay, conseiller national (MCG/GE), et Raphaël Mahaim, député Vert vaudois.
- Une étude franco-suisse associe complotisme et créationnismeLe complotisme envahit les réseaux sociaux alors que le créationnisme progresse, notamment aux Etats-Unis. Les deux concepts seraient intimement liés, selon une étude franco-suisse. Interview de Pascal Wagner-Egger, psychologue à l'Université de Fribourg, co-auteur de l'étude.