Un énorme barrage en Ethiopie préfigure des bouleversements géopolitiques
Le plus grand barrage d’Afrique, le barrage de la Renaissance, est sur le point de voir le jour sur le Nil, en Ethiopie. Quand il sera finalisé, ce barrage va bouleverser la donne hydro-énergétique de la Corne de l’Afrique et remettre en cause les équilibres géopolitiques de la région.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: un barrage éthiopien en devenir annonce d'importants bouleversements géopolitiques; la difficulté d'alerter la population en cas de danger imminent; la faible représentation diplomatique de l'Espagne et l'Etat mexicain du Guerrero qui vit dans une insécurité sans précédent.
- Un énorme barrage en Ethiopie préfigure des bouleversements géopolitiquesLe plus grand barrage d’Afrique, le barrage de la Renaissance, est sur le point de voir le jour sur le Nil, en Ethiopie. Quand il sera finalisé, ce barrage va bouleverser la donne hydro-énergétique de la Corne de l’Afrique et remettre en cause les équilibres géopolitiques de la région.
- Alerter sans paniquerUne fausse alerte annonçant l'arrivée d'un missile a été envoyée à tous les habitants de Hawaï samedi matin et il a fallu 38 minutes aux autorités pour envoyer un correctif. Cet événement ébranle la confiance dans un système qui devrait être irréprochable pour être efficace.
- L'Espagne, un faible poids diplomatique en dépit de sa puissance économiqueQuatrième puissance de la zone euro, l’Espagne a une place de choix sur le plan économique. Mais cette position de force ne se traduit pas au niveau diplomatique, le pays étant peu représenté au sein des organisations internationales ou des instances européennes.
- Insécurité sans précédent dans l'Etat mexicain du GuerreroLes narcotrafiquants mexicains n’accordent aucune trêve aux habitants de la région du Guerrero, la plus violente du pays. La dispute entre les cartels pour le contrôle du territoire a causé plus de 10'000 morts ces cinq dernières années dans la région, notamment dans la station balnéaire d’Acapulco.