Un jeu pour aider à remplir ses directives anticipées
Moins d’une personne sur dix remplirait des directives anticipées pour spécifier le type de soins qu'elle aimerait recevoir, ou non, au cas où elle ne serait plus en mesure d'exprimer sa volonté. Des spécialistes réfléchissent à de nouvelles approches, notamment sous la forme d'un jeu de cartes.
On en parle avec Claudia Mazzocato, médecin-cheffe au Service de soins palliatifs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), au micro de Stéphane Délétroz.
On en parle avec Claudia Mazzocato, médecin-cheffe au Service de soins palliatifs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), au micro de Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Quand la pratique modifie la génétiqueEn Asie du Sud-Est, les Badjaos, surnommés "nomades des mers", plongent en apnée pour chercher leur nourriture. A force, leur corps et leur génome se sont modifiés.
Avec Jean-Yves Berney, pneumologue spécialisé en médecine subaquatique et hyperbare aux Hôpitaux universitaires. Un sujet proposé par Silvio Dolzan. - Le paludisme à la uneAdrien Zerbini vous donne rendez-vous en direct de la Place de la Palud, à Lausanne, à l'occasion d'une journée de sensibilisation au paludisme en lien avec le changement climatique. Si le nombre de cas de malaria a globalement baissé de 45 % entre 2000 et 2015, la tendance est à nouveau à la hausse.
Avec Blaise Genton, médecin-chef à la Policlinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Dominique Bourg, philosophe, professeur à l’Institut de géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. - Un jeu pour aider à remplir ses directives anticipéesMoins d’une personne sur dix remplirait des directives anticipées pour spécifier le type de soins qu'elle aimerait recevoir, ou non, au cas où elle ne serait plus en mesure d'exprimer sa volonté. Des spécialistes réfléchissent à de nouvelles approches, notamment sous la forme d'un jeu de cartes.
On en parle avec Claudia Mazzocato, médecin-cheffe au Service de soins palliatifs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), au micro de Stéphane Délétroz. - Le comment du pourquoi: mémoire d'éléphantOn dit parfois d'une personne qu'elle a une mémoire d'éléphant. Est-ce vrai que les pachydermes ont une bonne mémoire?
La réponse de Laurent Vallotton, adjoint scientifique au Muséum d'histoire naturelle de Genève, au micro d'Huma Khamis.
> Question en nouvelle diffusion