Un programme d'enseignement bilingue dès le plus jeune âge
580 élèves neuchâtelois suivent actuellement un enseignement bilingue grâce au projet pilote PRIMA. Mais l’un de nos auditeurs, qui voudrait inscrire sa fille, se demande si tous les enfants disposent de la même chance de pouvoir bénéficier de ce programme. Comment inscrire son enfant? Quelles démarches faut-il entreprendre et auprès de qui? Et est-il vraiment utile d’enseigner une deuxième langue à un enfant dès son plus jeune âge? Réponses avec Jean-Claude Marguet, chef du SEO - Service de l'enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel, et Laurent Gajo, professeur de linguistique à la faculté des lettres de l'Université de Genève et directeur de l'Ecole de langue et de civilisation française (ELCF). Par Sacha Horovitz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Un programme d'enseignement bilingue dès le plus jeune âge580 élèves neuchâtelois suivent actuellement un enseignement bilingue grâce au projet pilote PRIMA. Mais l’un de nos auditeurs, qui voudrait inscrire sa fille, se demande si tous les enfants disposent de la même chance de pouvoir bénéficier de ce programme. Comment inscrire son enfant? Quelles démarches faut-il entreprendre et auprès de qui? Et est-il vraiment utile d’enseigner une deuxième langue à un enfant dès son plus jeune âge? Réponses avec Jean-Claude Marguet, chef du SEO - Service de l'enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel, et Laurent Gajo, professeur de linguistique à la faculté des lettres de l'Université de Genève et directeur de l'Ecole de langue et de civilisation française (ELCF). Par Sacha Horovitz.
- Helpline de prévention de la radicalisation dans le canton de VaudPour prévenir la radicalisation et l'extrémisme violent, des mesures concrètes se mettent gentiment en place en Suisse. Le canton de Vaud offre à présent une permanence téléphonique gratuite. Pour en parler, Julien Schekter reçoit le préfet du district de Lausanne Serge Terribilini.
- Contre le littering des emballages réutilisablesLes déchets urbains liés aux emballages alimentaires coûtent cher aux municipalités. Une étude de l’OFEV de 2011 a estimé le coût du littering, donc de l’abandon de déchets sur la voie publique, à 200 millions de francs pour la Suisse. L'entreprise reCIRCLE basée à Berne a lancé une alternative aux emballages jetables. Ce sont des tupperwares consignés et multi-usages qu'on peut prendre et ramener chez les restaurateurs. Les explications de Jeannette Morath, fondatrice de reCIRCLE.ch, au micro de Didier Bonvin.