Le 12h30
Un aéroport militaire de l'armée syrienne a été visé lundi par des missiles, faisant au moins 14 morts. Le régime de Damas et la Russie accusent Israël d'être à l'origine de l'attaque.
Le sommaire de l’émission
- Une base militaire de l'armée syrienne frappée par des missilesUn aéroport militaire de l'armée syrienne a été visé lundi par des missiles, faisant au moins 14 morts. Le régime de Damas et la Russie accusent Israël d'être à l'origine de l'attaque.
- L'Union européenne doit-elle s'inquiéter de la réélection de Viktor Orban?Le parti du Premier ministre hongrois a remporté les législatives de dimanche, selon des résultats partiels. Viktor Orban est connu pour son hostilité à l’égard de l’Union européenne mais on sent une certaine résignation à Bruxelles.
- Symposium international sur l'assistance au suicide à LausanneUn symposium sur l'assistance au suicide se tient toute la semaine à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV). Vingt chercheurs et chercheuses se retrouvent pour comparer leurs expériences et discuter des nouvelles pratiques. Interview de Murielle Pott, professeur à la HESAV.
- Les sanctions américaines contre Moscou font chuter des groupes suissesLes sanctions américaines contre l'oligarque russe Viktor Vekselberg ont un impact en Suisse. Les actions des sociétés Sulzer et Oerlikon, détenues en partie par une holding du milliardaire, ont perdu près de 10% lundi matin.
- L'USS menace de relancer un référendum sur la fiscalité des entreprisesL'Union syndicale suisse (USS) considère le projet de réforme fiscale des entreprises PF17 comme étant inacceptable. Le Conseil fédéral prévoit notamment d'abolir les statuts spéciaux des sociétés étrangères, tout en baissant les impôts pour les entreprises suisses.
- Les syndicats genevois lancent une initiative pour un salaire minimumLes syndicats genevois ont lancé lundi une nouvelle initiative cantonale pour instaurer un salaire minimum de 23 francs de l'heure. Interview d'Alessandro Pelizzari, secrétaire syndical d'UNIA.
- Football: Lausanne-Sport a joué à guichets fermés dans un stade à moitié videLausanne Sport, qui accueillait dimanche le FC Sion à La Pontaise, avait bradé le prix d'entrée, ce qui a permis de jouer la rencontre à guichets fermés. Mais seules 8500 places étaient disponibles, sur une capacité totale de 15'700 sièges.
- L'invitée du 12h30 - 50 ans après Mai 68 (1/5): Ludivine Bantigny, historienneIl y a presque 50 ans, les événements de Mai 68 bouleversaient de manière brutale la société française. Un demi-siècle plus tard, cette période suscite toujours de vifs débats. Entretien avec Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences à l’Université de Rouen-Normandie.