Une erreur de raisonnement à l'origine du créationnisme et des théories du complot
Adrien Zerbini se penche sur un biais de raisonnement assez classique: le biais téléologique. Composante de la logique enfantine, ce biais existe également chez l’adulte et il serait à l’origine de deux phénomènes apparemment éloignés: le créationnisme et le complotisme.
Les explications de Sébastian Dieguez, chercheur en neuroscience cognitives à l'Université de Fribourg et coauteur d'une étude sur le sujet parue dans la revue "Current Biology".
Les explications de Sébastian Dieguez, chercheur en neuroscience cognitives à l'Université de Fribourg et coauteur d'une étude sur le sujet parue dans la revue "Current Biology".
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Une erreur de raisonnement à l'origine du créationnisme et des théories du complotAdrien Zerbini se penche sur un biais de raisonnement assez classique: le biais téléologique. Composante de la logique enfantine, ce biais existe également chez l’adulte et il serait à l’origine de deux phénomènes apparemment éloignés: le créationnisme et le complotisme.
Les explications de Sébastian Dieguez, chercheur en neuroscience cognitives à l'Université de Fribourg et coauteur d'une étude sur le sujet parue dans la revue "Current Biology". - L'analyse de la microfaune pour connaître l’état de santé d’un cours d’eauAnne Baecher vous emmène patauger dans la Sarine pour voir comment cette rivière se porte. Pour y parvenir, il faut remuer le fond pour y recueillir de très petits invertébrés dont le nombre et la biodiversité indique l’état de santé de la rivière.
Balade les pieds dans l'eau en compagnie d’Elise Folly, cheffe du Secteur eaux superficielles et souterraines, ainsi que sa collègue du même service, Catherine Folly, collaboratrice scientifique du Service de l’environnement de l’état de Fribourg. - L'innovation "made in India"Sébastien Farcis, correspondant de la RTS en Inde, vous fait découvrir des jeunes, parfois très jeunes, Indiens pleins d'idées pour faire avancer la science et la technologie dans leur pays.
Rencontre avec ces jeunes qui démontrent qu'il n'y a pas d'âge pour inventer des objets qui peuvent changer nos vies.