Une nouveauté dans la lutte contre le cancer de l'ovaire
Selon une étude publiée dans Nature Communications, des chercheurs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de l'Université de Lausanne (UNIL) ont développé une nouvelle méthode d'immunothérapie qui permettrait de lutter plus efficacement contre le cancer de l'ovaire.
Alexandre Harari, chercheur au département d'oncologie UNIL-CHUV, co-directeur du Centre des thérapies expérimentales au Département d'oncologie du CHUV et co-auteur de l'étude, est l'invité de Bastien Confino.
Alexandre Harari, chercheur au département d'oncologie UNIL-CHUV, co-directeur du Centre des thérapies expérimentales au Département d'oncologie du CHUV et co-auteur de l'étude, est l'invité de Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Une nouveauté dans la lutte contre le cancer de l'ovaireSelon une étude publiée dans Nature Communications, des chercheurs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de l'Université de Lausanne (UNIL) ont développé une nouvelle méthode d'immunothérapie qui permettrait de lutter plus efficacement contre le cancer de l'ovaire.
Alexandre Harari, chercheur au département d'oncologie UNIL-CHUV, co-directeur du Centre des thérapies expérimentales au Département d'oncologie du CHUV et co-auteur de l'étude, est l'invité de Bastien Confino. - Arthroplastie totale de la cheville: une opération rareOn pratique environ 300 poses de prothèses de la cheville par année en Suisse. C'est-à-dire 100 fois moins que pour les prothèses de hanches. C'est pourtant une révolution! Il y a encore une quinzaine d'années, la seule intervention fiable pour une cheville atteinte d'arthrose était le blocage définitif de l'articulation.
Xavier Crevoisier, médecin chef au Service d'orthopédie et de traumatologie de l'appareil locomoteur (OTR) du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et responsable du Centre du pied, nous parle de cette délicate opération au micro de Stéphane Délétroz. - Prendre sa retraite ferait du mal à la mémoireUne étude anglaise parue l'année dernière dans l'European Journal of Epidemiology est formelle: la mémoire à court terme décline de 38% dès le moment où l'on prend sa retraite! Le travail c’est la santé, disait la chanson...
Nikolaos Samaras, médecin spécialisé en médecine interne, gériatrie et prise en charge des troubles cognitifs à Genève, vient commenter ces résultats au micro d'Adrien Zerbini.