Une pause pour le réchauffement du pergélisol alpin
Le réchauffement du pergélisol alpin s’est interrompu durant l’hiver 2016-2017. Cette couche du sous-sol allant de quelques centimètres à quelques dizaines de mètres de profondeur reste gelée en permanence.
Les explications de Cécile Pellet, docteure en géographie physique et collaboratrice scientifique de Permos au Département des géosciences de l’Université de Fribourg. Un sujet proposé par Silvio Dolzan.
Les explications de Cécile Pellet, docteure en géographie physique et collaboratrice scientifique de Permos au Département des géosciences de l’Université de Fribourg. Un sujet proposé par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Une pause pour le réchauffement du pergélisol alpinLe réchauffement du pergélisol alpin s’est interrompu durant l’hiver 2016-2017. Cette couche du sous-sol allant de quelques centimètres à quelques dizaines de mètres de profondeur reste gelée en permanence.
Les explications de Cécile Pellet, docteure en géographie physique et collaboratrice scientifique de Permos au Département des géosciences de l’Université de Fribourg. Un sujet proposé par Silvio Dolzan. - Ces Helvètes qui ont marqué la science: Marie Heim-Vögtlin (1845-1916)Du 2 au 13 avril 2018, faites connaissance avec des hommes et des femmes suisses qui ont marqué l'histoire des sciences. Découvrez Horace Bénédict de Saussure, Louis Agassiz, Paracelse, mais également d'autres scientifiques tombés dans l'oubli.
Les femmes étaient extrêmement rares dans les universités au XIXe siècle. Parmi elles: Marie Heim-Vögtlin, la première Suissesse à s’inscrire à la Faculté de médecine de l’Université de Zurich en 1868. Portrait de cette pionnière avec l'historien de la médecine Vincent Barras, directeur de l'Institut des humanités en médecine de l'Université de Lausanne (Unil), au micro de Cécile Guérin. - L'eau-de-vie retrouve ses lettres de noblesseDes passionnés redonnent leurs lettres de noblesse aux spiritueux. C'est le cas de la haute école de viticulture et d'œnologie de Changins qui organise des cours de distillation. La qualité de l'eau, des fruits, des céréales ou encore l'ajout des levures pour la fermentation, tout doit être maîtrisé pour atteindre le juste équilibre.
Benoit Bach et Julien Ducruet, tous deux professeurs d’œnologie à la haute école du vin de Changins, nous font découvrir le monde de la distillation au micro de Sarah Dirren.