Une pharmacie au coeur du supermarché
Grâce à un partenariat avec la firme Zur Rose, la Migros teste actuellement en Suisse alémanique un concept de pharmacie shop-in-shop, c’est-à-dire située à l’intérieur même du supermarché. Côté prix, le géant orange revendique des réductions pouvant atteindre 12% pour les médicaments vendus sous ordonnances et jusqu’à 35% moins chers pour ceux en vente libre. Quelle marge perçoivent les pharmaciens sur les médicaments? Quels effets auront les mesures adoptées en mars 2018 par le Conseil fédéral sur le prix des médicaments? La vente de médicaments à l’unité influencerait-elle les coûts de la santé à la baisse? Henry Buxant reçoit Christian Rouvinez, vice-président de pharmaSuisse et pharmacien à Vevey.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Une pharmacie au coeur du supermarchéGrâce à un partenariat avec la firme Zur Rose, la Migros teste actuellement en Suisse alémanique un concept de pharmacie shop-in-shop, c’est-à-dire située à l’intérieur même du supermarché. Côté prix, le géant orange revendique des réductions pouvant atteindre 12% pour les médicaments vendus sous ordonnances et jusqu’à 35% moins chers pour ceux en vente libre. Quelle marge perçoivent les pharmaciens sur les médicaments? Quels effets auront les mesures adoptées en mars 2018 par le Conseil fédéral sur le prix des médicaments? La vente de médicaments à l’unité influencerait-elle les coûts de la santé à la baisse? Henry Buxant reçoit Christian Rouvinez, vice-président de pharmaSuisse et pharmacien à Vevey.
- Chiens d'alerte pour diabétiquesFarah-Dogs à Sierre est une association bénévole pionnière dans la formation des chiens d’aide aux personnes diabétiques en Suisse. Ces chiens suivent une formation en plusieurs étapes, qui se déroule sur deux ans. Ils sont ensuite capables de détecter l’odeur spécifique qu’émettent les diabétiques avant leur crise d’hypoglycémie, de les avertir, puis de les aider pour les gestes de premiers secours. Une chronique de Lydia Gabor.