Valse des départements au sein du Conseil fédéral
Simonetta Sommaruga reprend les infrastructures (DETEC), Guy Parmelin l'Economie, Viola Amherd la Défense et Karin Keller-Sutter Justice et Police.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Valse des départements au sein du Conseil fédéralSimonetta Sommaruga reprend les infrastructures (DETEC), Guy Parmelin l'Economie, Viola Amherd la Défense et Karin Keller-Sutter Justice et Police.
- Répartition des départements fédéraux: interview de Simonetta SommarugaLa conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga quitte le Département de la justice et police pour reprendre celui de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, qui était aux mains de Doris Leuthard. Interview de Simonetta Sommaruga.
- Guy Parmelin à la tête du Département de l'économieLe conseiller fédéral UDC Guy Parmelin reprend le Département de l'économie, laissé vacant par Johann Schneider-Ammann. Il devra notamment régler la question des mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes dans le dossier européen.
- Guy Parmelin au Département de l'économie: interview de Cristina GagginiLe conseiller fédéral UDC Guy Parmelin reprend le Département de l'économie, laissé vacant par Johann Schneider-Ammann. Il devra accompagner la future politique agricole de la Confédération PA 2022+, actuellement en consultation. Interview de Cristina Gaggini, directrice romande d'EconomieSuisse.
- Répartition des départements fédéraux: réactions de Céline Amaudruz, Kevin Grangier et Anne Seydoux-ChristeLa valse des départements a bel et bien eu lieu au sein du Conseil fédéral. Réactions de Céline Amaudruz, conseillère nationale (UDC/GE), Anne Seydoux-Christe, conseillère aux Etats (PDC/JU), et Kevin Grangier, ancien chef de campagne pour l'UDC en Suisse romande.
- Un rapport dénonce l'emprisonnement de migrants mineurs en SuisseL'ONG Terre des Hommes a recensé 40 cas d'emprisonnement de migrants mineurs dans huit cantons suisses. Cette pratique est contraire au droit international selon Terre des Hommes.
- Emprisonnement de migrants mineurs: débat entre Valentina Darbellay et Frédéric FavreDébat entre Valentina Darbellay, chargée de projet à Terre des Hommes, et Frédéric Favre, conseiller d'Etat valaisan en charge de la Sécurité.
- Le vote du Parlement britannique sur le Brexit est reporté, dit Theresa MayLa Première ministre britannique Theresa May a annoncé lundi au Parlement le report du vote sur l'accord de Brexit. Le vote était prévu mardi à la Chambre des communes.
- Emmanuel Macron s'exprime lundi soir sur la crise des gilets jaunesLe président français Emmanuel Macron s'exprimera lundi soir pour la première fois depuis quinze jours sur la crise des gilets jaunes qui secoue la France.
- Comment réduire la population carcérale dans le canton de Vaud?Près d'un tiers des peines de prison prononcées en Suisse ont lieu dans le canton de Vaud et près d'une personne incarcérée sur dix l'est dans le canton de Vaud. Faut-il revoir entièrement le système vaudois? Interview de Béatrice Mettraux, conseillère d'Etat en charge de la Sécurité.
- La chronique de Pierre Maudet dans le Blick maintenue malgré la tourmenteLe conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet écrit depuis une année une chronique bimensuelle dans le Blick, le quotidien le plus lu de Suisse. Le Genevois est aujourd'hui dans la tourmente, mais il a conservé la confiance du journal. Interview de Christian Dorer, rédacteur en chef du groupe Blick.
- Pourquoi les luttes des minorités peuvent agacer?Les journalistes Natacha Polony et Jean-Michel Quatrepoint ont publié un pamphlet "Délivrez-nous du bien, halte aux nouveaux inquisiteurs". Les auteurs s'en prennent à l'activisme des minorités, qu'ils appellent le "minoritarisme". Interview de Jean-Michel Quatrepoint.