Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La crise de l'idéologie propriétaire? (1/5)L'origine du terme "communs" vient d'une forme très ancienne de droits "communaux" (garantissant lʹaccès à lʹeau, aux pâturages, aux moulins à grains pour les communautés villageoises). La notion de droits exclusifs s'étend désormais à de nouveaux objets ( vivant, logicies, semences, médicaments, savoirs traditionnels).
Autour des "communs" se noue aujourdʹhui un espoir fort de transformation sociale à partir dʹinstitutions ou dʹentreprises proposant des ressources en accès ouvert.
Réflexion sur les potentialités quʹoffre le renouveau de ces communaux collaboratifs, avec Benjamin Coriat, Professeur d'économie à l'université Paris, membre fondateur du collectif des Économistes atterrés, et Michel Briand, spécialiste et acteur des réseaux coopératifs, du numérique dans la cité, de l'innovation sociale ouverte.
A lire: "Le retour des communs - La crise de l'idéologie propriétaire", sous la direction de Benjamin Coriat, éditions les liens qui libèrent
Par Sarah Dirren, et la collaboration de Nicole Corpataux - JazzZ au Festival de lʹAMRLa prochaine édition du festival de lʹAMR aura lieu du 27.02 au 4.03.2018. Yvan Ischer nous en offre une rétrospective au travers de concerts dʹarchives exceptionnels que la RTS y a enregistrés depuis 30 ans!
Par Yvan Ischer - Joachim Schnerf: "Cette nuit"Couché dans son lit, un vieil homme s'interroge. Sarah, sa femme adorée est morte il y a peu. Pour la première fois, il va devoir célébrer la Pâques juive avec ses filles, ses gendres et ses petits enfants sans elle. Va-t-il y parvenir? Jusqu'au matin, ce rescapé de la Shoah se souvient, de sa vie, de son épouse, et des derniers repas pris en famille. Entre rire et larme, humour noir et fulgurants moments d'émotion, le jeune auteur Joachim Schnerf, né en 1987 à Strasbourg, nous entraine à rebours dans le XXème siècle. Et nous invite à réfléchir à la transmission des silences familiaux, et à la difficulté de continuer à vivre après un génocide.
Par Sylvie Tanette
Lectures: Nicolas Rinuy
A lire: Joachim Schnerf: "Cette nuit", Editions Zulma