Visite d'un "hôpital" pour tortues
Silvio Dolzan vous emmène en Italie pour visiter un centre de soins et de conservation de la plus grande tortue marine de Méditerranée, la caouane. Cette tortue marine est la plus répandue en Méditerranée. Elle peut dépasser le mètre de longueur et atteindre les 100 kilos.
Avec Sandra Hochscheid, biologiste marine et océanographe, directrice du Centre de conservation des tortues marines de la station zoologique Anton Dohrn Naples.
Avec Sandra Hochscheid, biologiste marine et océanographe, directrice du Centre de conservation des tortues marines de la station zoologique Anton Dohrn Naples.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L’addiction aux jeux vidéo est une maladieL’Organisation mondiale de la santé a inclus l'addiction aux jeux vidéo dans sa classification internationale des maladies (CIM). Ce recueil de trois volumes recense tous les symptômes, maladies, lésions traumatiques, empoisonnements et autres motifs de recours aux services de santé.
On en parle avec Joël Billieux, professeur en psychologie clinique à l’Université de Luxembourg, interrogé par Stéphane Délétroz. - Visite d'un "hôpital" pour tortuesSilvio Dolzan vous emmène en Italie pour visiter un centre de soins et de conservation de la plus grande tortue marine de Méditerranée, la caouane. Cette tortue marine est la plus répandue en Méditerranée. Elle peut dépasser le mètre de longueur et atteindre les 100 kilos.
Avec Sandra Hochscheid, biologiste marine et océanographe, directrice du Centre de conservation des tortues marines de la station zoologique Anton Dohrn Naples. - Mieux dater un corps en décompositionJusqu'à présent, pour estimer le moment de la mort d’un humain en état avancé de décomposition les investigations criminelles interrogeaient, par exemple, les larves et les mouches. Idliko Szelecz, doctorante de l'Université de Neuchâtel (Unine), propose de chercher dans les sols impactés par la présence du cadavre.
Changements chimiques et biologiques, abondance de certains micro-organismes, Edward Mitchell, professeur à l’Institut de biologie de l’Unine et directeur de cette thèse, décrit cette méthode au micro d'Anne Baecher.
> Un sujet en nouvelle diffusion