Visite guidée: glorieux mocassins
Nous continuons de vous parler des types des chaussures les plus anciens. Aujourdʹhui: les mocassins. Simples peaux de bête enroulées autour du pied, les mocassins les plus anciens retrouvés ont des milliers dʹannées. Qui les portaient? Que sont les pampooties et pourquoi sentent-ils la saucisse? Vous saurez tout.
Photo: Chaussures d'Ötzi (copie)
Photo: Chaussures d'Ötzi (copie)
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhoto: yourte en Mongolie
- Visite guidée: glorieux mocassinsNous continuons de vous parler des types des chaussures les plus anciens. Aujourdʹhui: les mocassins. Simples peaux de bête enroulées autour du pied, les mocassins les plus anciens retrouvés ont des milliers dʹannées. Qui les portaient? Que sont les pampooties et pourquoi sentent-ils la saucisse? Vous saurez tout.
Photo: Chaussures d'Ötzi (copie) - Les Autres: argent de poche et endettementNous parlons argent cette semaine dans les Autres! Nous parlerons argent de poche où nous apprendrons quʹune étude a montré des pratiques différentes entre Latins et Alémaniques en Suisse. Nous parlerons aussi surendettement et crédit. Le canton de Tessin a lancé une initiative pilote sur ce thème.
- Parole de globe-trotters: la famille PascheChaque semaine À lʹAbordage suit la trace de voyageurs aux profils variés. Cette semaine:
La famille Pasche, cʹest une vie nomade sur la route en vélo. Depuis plusieurs épisodes nous les accompagnons dans leur voyage vers la Mongolie en passant par la Russie. Cette fois ça y est! Ils sont entrés en Mongolie. Un pays singulier et marquant.
Au programme notamment: tout savoir sur la yourte, une gastronomie difficile et du vent à décorner un cheval.
Les suivre via ylia.ch
Une séquence de Lucas Thorens, avec la collaboration de Nicole Fontannaz & Muriel Jost Liechti
Photo: Famille mongole devant sa yourte - Sur Paroles: Jay Louvion a choisi Mirrorball du groupe ElbowPour Jay Louvion "Mirrorball" du groupe Elbow cʹest la bande son dʹun moment où tout va changer dans sa vie. Cʹest un peu un saut dans le vide mais tout va bien se passer.
Jay Louvion a par ailleurs écrit un texte sur cette chanson publié dans le tome 2 du livre "Je ne laisserai jamais dire que ce nʹest pas la plus belle chanson du monde…", aux Editions Cousu Mouche. Retrouvez et commentez ce texte sur le site cousumouche.com, rubrique "plus belle chanson du monde".
Si une chanson (en particulier les paroles) vous parle spécifiquement, si elle résonne avec votre vécu et que vous souhaitez participer à la chronique, nʹhésitez pas à nous contacter par mail à lʹadresse alabordage@rts.ch. Les témoignages sont enregistrés puis montés.
Une séquence de David Golan. - Archive: le professeur Bracewell et les extra-terrestres, 1972