Le 12h30
Trois ans après l’éclatement du scandale, le premier procès majeur contre Volkswagen s’est ouvert lundi matin à Brunswick en Allemagne. Le constructeur automobile avait équipé 11 millions de véhicules avec un logiciel pour en manipuler les émissions polluantes.
Le sommaire de l’émission
- CarPostal se restructure et prévoit de supprimer 40 à 60 emploisEn proie au scandale de subventions perçues indûment, CarPostal a annoncé lundi une restructuration. L'entreprise veut supprimer 40 à 60 emplois, soit 2% de son effectif.
- Une communauté nationale d'intérêts en faveur des proches aidantsLes proches aidants, qui occupent une place majeure au quotidien dans la société, ont désormais leur lobby: la Communauté nationale d'intérêts en faveur des proches aidants. Elle s'est présentée lundi à Berne et veut représenter ces 2 millions de Suisses qui accompagnent ou soignent un proche.
- La nouvelle initiative pour limiter les exportations d'armes se préciseLe contenu d'une nouvelle initiative populaire pour limiter les exportations d'armes suisses se précise. Des élus de gauche et du centre, des associations religieuses et des œuvres d'entraide ont présenté lundi à Berne les contours de ce texte.
- Volkswagen affronte son premier grand procès à Brunswick, en AllemagneTrois ans après l’éclatement du scandale, le premier procès majeur contre Volkswagen s’est ouvert lundi matin à Brunswick en Allemagne. Le constructeur automobile avait équipé 11 millions de véhicules avec un logiciel pour en manipuler les émissions polluantes.
- Première pour Michelle Bachelet au Conseil des droits de l'Homme de l'ONULa Chilienne Michelle Bachelet, nommée Haut-commissaire au mois d'août, a fait sa première apparition au Conseil des droits de l'Homme à Genève. Cette 39e session s'est ouverte en l’absence des Etats-Unis, qui ont quitté l’institution cet été.
- Désarroi des hôpitaux palestiniens de Jérusalem face à l'aide américaine suppriméeL’administration américaine supprime son aide financière aux hôpitaux palestiniens de Jérusalem-Est, pour forcer les Palestiniens à revenir à la table des négociations. Les directeurs de ces établissements ont exprimé lu leur désarroi.
- Bilan positif du dispositif fribourgeois Hélios contre la canicule de l'étéLe dispositif Hélios 2018 a été mis en place par les autorités fribourgeoises pour coordonner les mesures de lutte contre la vague de chaleur de l'été. Malgré la sécheresse qui perdure, le dispositif a été levé.
- Le président et co-fondateur d'Alibaba, Jak Ma, cède sa placeJack Ma, le co-fondateur et actuel président du géant chinois du commerce en ligne, Alibaba, cèdera, dans une année, sa place à l’actuel directeur. Il restera néanmoins actif au sein du conseil d’administration.
- Les veuves de guerre congolaises du Nord-Kivu en quête d'autonomie matérielleDes agricultrices du Nord-Kivu, en RDC, tentent de regrouper leurs moyens de production pour mieux gagner leur vie. Les organisations humanitaires veulent leur donner les outils pour s’en sortir sans dépendre de distributions de nourriture.
- L'invité du 12h30 - Samuel Embleton publie "Garde à la frontière, la 14-18 des soldats suisses en BD"Samuel Embleton revient sur le conflit de la Première guerre mondiale vu de la Suisse, dans l'ouvrage "Garde à la frontière, la 14-18 des soldats suisses en BD" (éditions Cabédita). La bande dessinée relate les anecdotes, récits et autres témoignages de soldats suisses, récoltés par l'auteur.