Zep signe "The End", une BD Thriller
Dans le cadre dʹun stage, un jeune homme intègre une équipe de chercheurs en Suède qui travaille sur la communication des arbres. Thriller écologiste, "The End" (éditions Rue de Sèvres) est une BD qui nous emmène dans un univers apocalyptique, loin, très loin du monde enfantin de Titeuf. Interview de Zep diffusée le 23 avril 18 dans Vertigo sur La 1ère. Par Christine Gonzalez.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux
- Didier Burkhalter: "Le brochet était plus grand que moi!"Didier Burkhalter nʹa eu besoin que de quelques heures pour tourner la page du Conseil fédéral lʹan dernier et pour répondre à lʹappel de lʹécriture. Lʹancien président de la Confédération publie ces jours aux éditions de lʹAire un petit livre dense intitulé "Là où lac et montagne se parlent". Un ouvrage dans lequel le Neuchâtelois nous dit que la clé de lʹavenir du monde et des êtres humains réside dans la capacité de conjuguer les différences. Extrait de lʹémission "Entre nous soit dit", diffusée le 25 avril 2018 sur La 1ère.
- Zep signe "The End", une BD ThrillerDans le cadre dʹun stage, un jeune homme intègre une équipe de chercheurs en Suède qui travaille sur la communication des arbres. Thriller écologiste, "The End" (éditions Rue de Sèvres) est une BD qui nous emmène dans un univers apocalyptique, loin, très loin du monde enfantin de Titeuf. Interview de Zep diffusée le 23 avril 18 dans Vertigo sur La 1ère. Par Christine Gonzalez.
- Archives : Jacques Dutronc en 1967Jacques Dutronc fête ses 75 ans ! Il est né le 28 avril 1943. Quelques mois après la sortie de son premier album, le succès est foudroyant. La Radio Suisse Romande lʹinterroge à Yverdon à lʹoccasion dʹun concert. Mais Jacques Dutronc se montre particulièrement coriace… Extrait dʹune interview diffusée en mars 1967, choisi par Véronique Raboud, de lʹéquipe des archives de la RTS.
- Pascal Fumeaux : amputé de la jambe, et alors ?Pascal Fumeaux a décidé de voir son amputation comme une deuxième naissance. Ce policier, victime dʹun accident en août 2017 pendant son service a apprivoisé son nouveau quotidien, entre séances de rééducation et reprise du travail. Autrefois triathlète confirmé, il a recommencé le sport avec une prothèse ultra légère, "à moitié moins vite" comme il dit, mais toujours avec le sourire. Par Maya Chollet.
- Le journal des sportsPar Hervé Borsier
- Signature de Jean-Marc Béguin - Mai 68, cʹest de la préhistoire mec"Mai 68, cʹest quoi ce truc ?" une réaction entendue sur notre antenne et qui illustre la méconnaissance de ce moment historique parmi la jeunesse actuelle. Pour les jeunes dʹaujourdʹhui, 1968, cʹest la préhistoire. Peut-être faudrait-il réintroduire quelques heures dʹhistoire dans le cursus scolaire…
- La sélectionLes temps forts des antennes de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch. Dans Infrarouge (RTS Un), la maman dʹAdeline, assassinée en 2013, estime totalement inutile de rencontrer éventuellement Fabrice A. en prison. Dans A lʹabordage (La 1ère), le professeur lausannois Bernard Wirz explique sa vision des arts martiaux. Dans La Matinale de La 1ère, Bastian Baker met les choses au point avec ceux qui ont un problème avec son apparence. Enfin dans Derrière les notes (Option Musique), Henri Dès, 77 ans, confirme reprendre des cours… Retrouvez toutes ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS. Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition de RTS.ch
- 6h-9h, les chroniqueusesInspiré de faits réels, "Prénom : Mathieu" de Lionel Baier explore le drame du sadique de Romont. Mais quand la fiction revisite un fait divers, me vole-t-elle "ma" réalité, se demande Pascal Bernheim ?
La violence antispéciste est-elle justifiable ? Tandis qu'à Genève, des vitrines de boucheries et de kebabs ont été caillassées par des antispécistes, Anne laure Gannac s'interroge sur l'efficacité de l'usage de la violence pour dénoncer la maltraitance animale.
"Quelle cause vaut plus quʹune toute jeune vie ?" demande Oya Baydar dans "Dialogues sous les remparts" (Ed. Phébus). Question que lʹauteure militante pose suite aux massacres de Diyarbakir, Turquie, 2015, septante ans après "Les mains sales" de Sartre. Par Geneviève Bridel - La revue de pressePar Sandra Zimmerli.
- Lʹinnovation ImmersionsRaconter la Suisse avec des idées neuves ! Cʹest lʹambition dʹune toute nouvelle équipe qui vient de lancer le deuxième numéro de son semestriel intitulé Immersions. 170 pages pour parler des gares suisses. Illustratrice, photographe, poètes, journalistes, écrivains ; autant dʹangles de vue sur une même réalité. Un magazine sans pub, en papier, un seul sujet par numéro dans un secteur éditorial meurtri. Mais pourquoi cette folie ? Avec Maxime Fayet, photographe, co-créateur du magazine Immersions.
- Lʹobsolescence annoncée du photographeChaque jour, plus de 70 millions de clichés sont publiés sur le seul site de partage de photos Instagram. Comment dès lors ne pas questionner le métier de photographe aujourdʹhui ? Parce que sʹils ne veulent pas être dissous dans le numérique, ils doivent évoluer… et vite. Les professionnels, les artistes, sont condamnés à créer différemment, à inventer autre chose que de simplement abreuver le bruit visuel ambiant. Avec Laurence Difélix et Anne Flament. Invité : Milo Keller, responsable des filières Bachelor et Master à lʹECAL, lʹEcole cantonale dʹart de Lausanne, lʹune des Hautes Ecoles Spécialisées de Suisse occidentale.