15 Minutes: Internet, la pollution invisible
Envoyer un mail, visionner une vidéo sur son téléphone, faire une recherche sur Internet… Toutes ces activités ont un impact sur l'environnement. Alors quʹon parle de moins prendre lʹavion, on découvre que le numérique pollue en fait davantage que le transport aérien! Si Internet était un pays, il serait le 3e consommateur mondial dʹélectricité, derrière la Chine et les États-Unis. Un constat surprenant, tant lʹimpact du numérique sur lʹenvironnement est méconnu. 15 Minutes fait le tour de cette semaine des enjeux de cette pollution invisible, et des solutions - car il y en a - à portée de clic! Par Virginie Langerock
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Ma cabane bien-aiméePourquoi les enfants, et parfois les adultes, adorent construire des cabanes? Cette envie de se fabriquer un abri est loin dʹêtre futile. Les cabanes sont des espaces précieux pour laisser aller nos rêveries, inventer un monde, voyager, et se réfugier. Entretien avec le philosophe Gilles Tiberghien, auteur de lʹouvrage "De la nécessité des cabanes" paru chez Bayard. Extrait de l'émission "Tribu" diffusée le lundi 4 novembre 2019 avec Julien Magnollay.
- Sur le tournage de la série "Helvetica"Nous sommes au 27e jour du tournage, en août 2018, à lʹaéroport de Belp, dans le canton de Berne. Lʹéquipe de la série actuellement diffusée sur la RTS a été autorisée à y tourner un seul jour, avec quelques comédiens - dont Ursina Lardi et Roland Vouilloz - et une soixantaine de figurants. Cʹest une scène dʹaction: un criminel se cache parmi la foule qui attend lʹarrivée dʹun otage sur le tarmac. Sur place ce jour-là, le producteur Max Karli accueille Raphaële Bouchet. Extrait de l'émission "Vertigo" diffusée le lundi 4 novembre 2019.
- Archive: il y a 30 ans, le mur de Berlin tombaitRetour sur ce 9 novembre 1989 avec des archives de la RSR et de Radio France: la liesse à Berlin après la chute du Mur, les "larmes aux yeux" des journalistes sur place, les réactions politiques à Washington et Moscou et celle émue de Marlène Dietrich.
- Retrouver un travail à l'aube de la soixantaine58 ans, depuis un an en recherche dʹemploi, Eric a suivi tous les cours en la matière: réactualisation de CV, lettres de motivation percutantes, identification des avantages à choisir un senior, mais rien nʹy fait, il nʹa pas décroché un seul entretien depuis un an. Des journées remplies de recherches, dʹenvoi de lettres et de doutes. Un vrai parcours du combattant. Par Sophie Proust
- Le journal des sportsPar Patrick Délétroz
- 15 Minutes: Internet, la pollution invisibleEnvoyer un mail, visionner une vidéo sur son téléphone, faire une recherche sur Internet… Toutes ces activités ont un impact sur l'environnement. Alors quʹon parle de moins prendre lʹavion, on découvre que le numérique pollue en fait davantage que le transport aérien! Si Internet était un pays, il serait le 3e consommateur mondial dʹélectricité, derrière la Chine et les États-Unis. Un constat surprenant, tant lʹimpact du numérique sur lʹenvironnement est méconnu. 15 Minutes fait le tour de cette semaine des enjeux de cette pollution invisible, et des solutions - car il y en a - à portée de clic! Par Virginie Langerock
- Signature de Jean-Marc Béguin - La chute du mur, cʹest aussi le déclin de lʹEtat providenceLa fin du communisme dʹEtat, la fin des dictatures dites du prolétariat, a soulevé beaucoup dʹenthousiasme. LʹEurope allait être réunifiée, libre et prospère. Ce fut plus compliqué. Une génération, à lʹEst, a payé lourdement le rattrapage aux pas de charge des économies planifiées exsangues. De leur culture politique, rien nʹa été récupéré. Et lʹun des effets de la fin du communisme, et donc de la compétition entre les deux systèmes, nʹavait pas été anticipé : le déclin de lʹEtat providence à lʹOuest.
- Info Verso: quand les synthés péclotentBulle et La Brévine dans le canton de Vaud? Ces bévues géographiques ont été repérées à l'écran, pendant la météo. Elles figuraient dans "les synthés", ces informations écrites en superposition de l'image qui complètent un reportage, une séquence ou une interview. Sur le groupe Facebook Info Verso, un internaute s'étrangle: "faudrait vérifier ce que le stagiaire écrit!". La rédaction s'excuse bien sûr platement de ces bourdes et saisit la balle au bond pour détailler le mode d'emploi de la fabrication des synthés. Interview de Pierre-Olivier Volet, rédacteur en chef adjoint de l'actu TV de la RTS. Par Antoine Droux
- Le trioDe quoi la chute du mur est-elle le symptôme? Parmi les analyses proposées à lʹépoque, il en est une qui a fait grand bruit, en prédisant rien de moins que "La Fin de lʹHistoire"… dès lʹété 1989 ! Anne Laure Gannac revient sur ce texte signé par Francis Fukuyama, qui a fait couler beaucoup dʹencre depuis.
Impossible dʹéchapper au passé historique, cʹest ce qui ressort de "Lʹombre dʹun père" (Ed. Métailié), de Christoph Hein. Alors que lʹon célèbre les trente ans de la chute du mur de Berlin, lʹauteur est-allemand décrit un pays crispé sur le présent. Par Geneviève Bridel.
Pascal Bernheim revient sur les séries "Deutschland 83" et "Deutschland 86", intelligents divertissements qui nous éclairent sur ce moment de l'Histoire qui a présidé à la chute du communisme et à la disparition de la République démocratique allemande. - Le Journal de 8h + météo (SPONSOR) - samedi
- Lʹinvitée: Katharina NiemeyerIls sont (n)ostalgiques de lʹex-RDA et lʹexpriment sur Internet. Qui sont ces communautés en ligne qui ravivent ce passé est-allemand? Comment sʹexpriment cette (n)ostalgie sur YouTube, Facebook et autres réseaux sociaux? De quoi sont-ils (n)ostalgiques? Dʹune époque vécue ou fantasmée? La commémoration des 30 ans de la chute du Mur renforce-t-elle cette (n)ostalgie? Des questions au cœur dʹun projet de recherche mené par Katharina Niemeyer, professeure à lʹUniversité du Québec à Montréal.
(ostalgie.uqam.ca/) - La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Ecoutez Voir: il y a trente ans, la chute du mur de BerlinIl y a trente ans exactement commençait à sʹeffriter le mur de 150 kilomètres construit pour séparer Berlin-Ouest de Berlin-Est. Patrick Lavaud, alors jeune reporter français, sʹest rendu sur place juste après, embarqué dans la voiture dʹun couple en voyage de noces. Il raconte la petite et la grande Histoire à Caroline Stevan.
- Sans alcool : la nouvelle mode ?Sans alcool, la fête est plus folle !" disait la pub dans les années nonante. Un slogan qui avait peut-être un temps dʹavance sur son époque. Le "sans alcool" a la côte en 2019: on ne compte plus les soirées "sobres", les festivals "alcool-free", les mois "sans alcool". La liste des mocktails s'allongent sur les cartes des bars et des boîtes de nuits. Ne plus boire dʹalcool, et le dire sur les réseaux sociaux, cʹest devenu cool; lʹabstinence, tendance! Effet de mode ou changement durable? Quel impact cette mode du "sans alcool" a-t-elle vraiment sur la consommation (des jeunes)? Est-ce plus efficace quʹune campagne de prévention?
Invité : Stéphane Caduff, responsable du secteur prévention en milieu festif, à la FVA, la Fondation Vaudoise contre lʹAlcoolisme
Chroniqueurs : Henry Buxant et Didier Bonvin