15 Minutes: Les jeunes, nouveaux hérauts du climat ?
Ils étaient 22.000 à faire la grève le 18 janvier dernier, 8000 rien quʹà Lausanne. Gymnasiens, apprentis, étudiants, ils veulent tous sauver la planète dʹun réchauffement certain, et demandent aux politiciens de prendre des mesures. Parmi leurs revendications : ne pas augmenter les émissions de gaz à effet de serre dʹici 2030, sortir des énergies fossiles, décréter lʹétat dʹurgence climatique. Portés par leur succès, les jeunes descendront à nouveau dans les rues le 2 février, appelant leurs aînés à les suivre dans leur bataille pour le climat. Puis le 15 mars, ils participeront à une nouvelle grève internationale. Leur mouvement semble déjà faire bouger un peu les lignes, les demandes de supprimer lʹavion pour les voyages dʹétudes fusent. Mais comment faire pour que la mobilisation ne sʹessouffle pas? Ne pas se faire récupérer par les partis ? Et plus concrètement comment les jeunes, adolescents ou adultes, traduisent-ils leurs aspirations dans leur vie quotidienne?
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unespar Yann Amedro
- Pourquoi fait-on du yoga?Dʹaprès lʹOffice Fédéral du Sport, plus de 7% de Suisses sʹadonnent au yoga. Comment comprendre le succès croissant de cette pratique indienne, ici et un peu partout dans le monde ? Que cherchent les personnes qui sʹy mettent ? Quel est leur profil ? Ces questions sont au cœur dʹune thèse quʹa menée Caroline Nizard. Chercheuse à lʹinstitut dʹhistoire et dʹanthropologie des religions de lʹuniversité de Lausanne, elle nous éclaire sur ce véritable phénomène de société.
Extrait de Tribu diffusé sur la 1ère le 28 janvier 2019. - Isabelle Eberhardt, une écrivaine voyageuse injustement oubliéeNée en 1877 dans le quartier des Grottes à Genève, poétesse rebelle et écrivaine voyageuse, Isabelle Eberhardt a exploré le monde bien avant Ella Maillart ou Nicolas Bouvier, et en a rapporté des poèmes, des romans et des articles. Les rares manuscrits qui lui ont survécu sont exposés pour la première fois dans sa ville natale, à la Maison Tavel, jusquʹau 7 avril. Linn Levy a rencontré la commissaire de lʹexposition, Karelle Ménine, qui lui a raconté le destin bref mais intense de cette aventurière inspirée. Extrait de la Vertigo diffusé sur la 1ère le 28 janvier 2019.
- Archives : Claude François, en 1977Il y a 80 ans, le 1er février 1939, naissait, ä Ismaïlia, en Egypte, Claude François. Pour célébrer cet anniversaire, les archives de la RTS révèlent un entretien inédit accordé par le chanteur à lʹémission de la RSR " Des Ronds dans lʹeau ", en 1977. Alors au sommet de sa gloire, Cloclo est débordé. Lʹentretien se fait donc dans une voiture qui le conduit dʹun studio dʹenregistrement à un aéroport. Cela nʹempêche pas lʹartiste de se confier en toute sincérité, en revenant notamment sur ses débuts pas toujours heureux à Monte Carlo, où il sʹétait installé avec sa famille dès 1956, suite à la nationalisation du Canal de Suez par Nasser.
- Des carnets dʹécriture pour se raconterMaud Ryser est une jeune fille de 18 ans qui étudie au Gymnase, à Lausanne. Elle écrit depuis lʹâge de 8-9 ans, des journaux intimes et lʹécriture est un mode de vie et de voyage. Sa mère écrit et sa grand-mère logopédiste la faisait écrire dès lʹenfance. Maud aime le geste de lʹécriture et ses carnets sont son lieu dʹexpression et de créativité. Elle est notre témoin ce samedi dans le 6-9 du matin. Par Lydia Gabor
- Le Journal de 7h
- Le journal des sportspar Caroline Reymond
- 15 Minutes: Les jeunes, nouveaux hérauts du climat ?Ils étaient 22.000 à faire la grève le 18 janvier dernier, 8000 rien quʹà Lausanne. Gymnasiens, apprentis, étudiants, ils veulent tous sauver la planète dʹun réchauffement certain, et demandent aux politiciens de prendre des mesures. Parmi leurs revendications : ne pas augmenter les émissions de gaz à effet de serre dʹici 2030, sortir des énergies fossiles, décréter lʹétat dʹurgence climatique. Portés par leur succès, les jeunes descendront à nouveau dans les rues le 2 février, appelant leurs aînés à les suivre dans leur bataille pour le climat. Puis le 15 mars, ils participeront à une nouvelle grève internationale. Leur mouvement semble déjà faire bouger un peu les lignes, les demandes de supprimer lʹavion pour les voyages dʹétudes fusent. Mais comment faire pour que la mobilisation ne sʹessouffle pas? Ne pas se faire récupérer par les partis ? Et plus concrètement comment les jeunes, adolescents ou adultes, traduisent-ils leurs aspirations dans leur vie quotidienne?
- Signature de Simon Matthey-Doret : " Zones de tranquillité de la faune, on se trompe de combat "Les zones de tranquillité, définies il y a quelques années pour protéger la faune des randonneurs et freerideurs en hiver sont déjà au nombre de mille en Suisse, et vont encore augmenter. Les contrevenants risquent une amende salée, ce qui provoque lʹire des guides de montagne. Certaines de ces zones ont été mise en place en compensation de nouvelles remontées mécaniques. Dʹautres sont dʹanciens districts francs, qui recoupent des réserves de chasse. Que voulons-nous protéger au juste ? La nature ou une certaine forme de loisirs ? Lʹhypocrisie guette.
- Info Verso: BHL dans Infrarouge, fallait-il l'inviter?Antoine Droux répond à une queston d'un auditeur, téléspectateur ou internaute sur le traitement d'un sujet, la couverture d'un événement par les rédactions RTSinfo. "Pourquoi avoir invité un tel zouave" pour parler d'Europe? C'est une des nombreuses questions posées sur le groupe Facebook Info Verso après le passage de Bernard-Henri Lévy dans Infrarouge le 23 janvier 2019. Avec l'interview d'Alexis Favre, producteur et présentateur d'Infrarouge.
- Le trioAprès les gilets jaunes, voici les foulards rouges. Avant eux, il y a eu, entre autres, la marche des femmes en violet et le black block en tête des cortèges. Les partis traditionnels sont eux-mêmes, rouge, rose, vert ou bleu... Que signifie donc les couleurs en politique? Par Pascaline Sordet.
Pascal Bernheim vous propose " Black Earth Rising ", une série disponible sur Netflix et qui sʹinterroge avec intelligence sur un crime contre lʹhumanité, le génocide rwandais, entre drame judiciaire et thriller dʹespionnage.
LʹAmérique du Sud hantée par la dictature ? Cʹest le cas du héros de " Partiellement nuageux " (Antoine Choplin, La fosse aux ours), un astrophysicien chilien dont la compagne a disparu après la chute dʹAllende. Pardonner nʹest pas oublier. Par Geneviève Bridel. - Le Journal de 8h
- Laurence Martin, co-présidente de l'association "Les Grands parents pour le climat "Engagée pour le climat depuis quʹelle est à la retraite, par " culpabilité " dʹune génération de baby-boomers qui nʹa pas pris soin de la planète, quel regard porte-t-elle sur cette jeunesse suisse qui se mobilise ? Vont-ils réussir là où les aînés ont échoué ?
- La revue de pressepar Sandra Zimmerli
- Ecoutez Voir: Le remugle du Brexit à BruxellesUne photo marquante de l'actu de la semaine, racontée par celui qui l'a prise ou/et par ses protagonistes. Le Brexit a été au cœur de lʹactualité cette semaine. Mardi, Teresa May a obtenu de la chambre des communes un mandat pour rouvrir les négociations avec lʹUE. Mercredi, Bruxelles refusait dʹentrer en matière. Stéphanie Lecocq a photographié ce jour-là Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne et Michel Barnier, négociateur en chef pour le Brexit. Ils avaient lʹair inquiet. Par Caroline Stevan.
- La tentation du frugalismePrendre sa retraite avant 40 ans. Pour certains, ce nʹest plus un fantasme, ni une utopie mais une réalité. Ces retraités précoces, ce sont des " frugalistes ". Un choix de vie qui ferait de plus en plus dʹadeptes dans nos sociétés où le " vivre mieux " résonne toujours plus fort.
Tentation durable ou marginale ?
Invitée : Fanny Parise, anthropologue à Institut lémanique de théologie pratique, UNIL
Chroniqueurs : Marc Menichini et Didier Bonvin