15 Minutes : peut-on se passer de lʹexpérimentation animale?
Lʹexpérimentation animale ne cesse de faire débat. À Genève la population doit se prononcer fin novembre sur une initiative demandant "un meilleur contrôle" des expériences sur les animaux. Au niveau fédéral, une autre initiative, devant le parlement, exige lʹinterdiction pure et simple de toute expérimentation animale. Pourtant le nombre dʹanimaux utilisés dans les laboratoires ne cesse de diminuer. Comment la communauté scientifique travaille avec cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête? Comment se développent les alternatives à lʹexpérimentation in vivo? Peut-on imaginer une recherche sans animaux dans vingt ans? Par Francesca Argiroffo.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Les nouveaux rituels autour de la mortAlors que la mort reste un tabou dans notre société, les pratiques évoluent et les gens sʹapproprient les rituels funéraires. Ils abandonnent de plus en plus souvent les rites traditionnels, trop formels, et leur préfèrent les cérémonies personnalisées et intimistes. Tour d'horizon de ces nouvelles pratiques autour du funéraire en compagnie dʹAlix Noble Burnand, thanatologue, organisatrice du Toussaint's Festival. Par Catherine Erard. Extrait de l'émission "Tribu" diffusée le vendredi 25 octobre 2019.
- Archive: la mort de Jacques MesrineIl était "l'ennemi public numéro 1" en France. Le 2 novembre 1979, Jacques Mesrine est abattu au volant de sa BMW par la police Porte de Clignancourt à Paris. Une fin de cavale meurtrière pour le fugitif qui s'était évadé de prison 18 mois plus tôt. Il purgeait une peine de 20 ans pour vol, prise d'otages et tentative d'homicide. Archives extraites de Radio France.
- Je suis conseiller en imageLʹhabit fait-il le moine ou le travailleur ? Le changement vestimentaire peut-il amener de nouvelles opportunités professionnelles ou de parcours de vie. Charles Bohan, conseiller en images pour homme, explique son travail au micro de Didier Bonvin.
- Le journal des sportsPar Laurent Bastardoz
- 15 Minutes : peut-on se passer de lʹexpérimentation animale?Lʹexpérimentation animale ne cesse de faire débat. À Genève la population doit se prononcer fin novembre sur une initiative demandant "un meilleur contrôle" des expériences sur les animaux. Au niveau fédéral, une autre initiative, devant le parlement, exige lʹinterdiction pure et simple de toute expérimentation animale. Pourtant le nombre dʹanimaux utilisés dans les laboratoires ne cesse de diminuer. Comment la communauté scientifique travaille avec cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête? Comment se développent les alternatives à lʹexpérimentation in vivo? Peut-on imaginer une recherche sans animaux dans vingt ans? Par Francesca Argiroffo.
- Signature de Simon Matthey-Doret: les proches aidants ne sont pas reconnus à leur juste valeurPrès de trois-cent-trente-mille personnes sont considérées comme proches aidantes en Suisse et pourtant cette tâche essentielle, noble et souvent épuisante nʹest pas reconnue à sa juste valeur. La semaine dernière, la France votait une loi octroyant un congé de trois mois, indemnisé pour tous les proches aidants. Un signal fort que nos autorités se devraient dʹentendre. Il en va du ciment intergénérationnel et même de notre avenir économique.
- Info Verso: la RTS aurait dû traiter le drame de CourfaivreChaque semaine, Antoine Droux décortique une des questions ou remarques postées par le public de RTSinfo sur les réseaux sociaux. Il est question ce samedi de la non couverture du drame de Courfaivre, survenu le 21 octobre 2019. Avec Béatrice Jéquier, adjointe à la direction du département Actualité & Sport de la RTS, qui reconnaît que les rédactions auraient dû traiter cette information.
- Le Trio"Il est mort comme un chien." Cʹest avec ces mots que Donald Trump annonçait la mort du chef de Daesh Abou Bakr al-Baghdadi... Juste avant de publier sur les réseaux sociaux la photo du chien "héroïque" ayant participer à la traque. Anne Laure Gannac sʹinterroge : entre dégoût et admiration, où se situe donc le "chien" sur la scène politique ?
Réussir à rester libre en prison, cʹest ce quʹa fait Zehra Dogan. Dans "Nous aurons aussi de beaux jours" (Ed. des femmes), la journaliste artiste kurde décrit la geôle turque où elle passe vingt-deux mois pour propagande terroriste. Récit lumineux, selon Geneviève Bridel.
Ce nʹest pas tant lʹintrigue de "LʹAliéniste" qui a captivé Pascal Bernheim que les découvertes dans les domaines du développement de la psychiatrie moderne et des techniques dʹinvestigation policières, dans un contexte de développement urbain, donc social, post révolution industrielle. - Le Journal de 8h + météo (SPONSOR) - samedi
- Lʹinvitée : Caroline Abu Saʹ Da"Rencontrez les humanitaires !" Cʹest ce que propose ce samedi 2 novembre 2019 le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MCIR) à Genève. Une journée dʹéchanges, de conférences et même de "speed-meeting" pour mieux connaître le quotidien des acteurs et actrices de terrain. Parmi les participant.e.s, Caroline Abu SaʹDa, directrice de lʹONG SOS Méditerranée.
- Lʹinvitée : Caroline Abu Saʹ Da"Rencontrez les humanitaires !" Cʹest ce que propose ce samedi 2 novembre 2019 le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MCIR) à Genève. Une journée dʹéchanges, de conférences et même de "speed-meeting" pour mieux connaître le quotidien des acteurs et actrices de terrain. Parmi les participant.e.s, Caroline Abu SaʹDa, directrice de lʹONG SOS Méditerranée.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Ecoutez Voir: Trump et Obama dans la même "situation room"Cette semaine, Ecoutez voir sort du cadre. Caroline Stevan a choisi dʹinterviewer un spécialiste de lʹimage plutôt quʹun photographe. Cʹest que le portrait de Donald Trump assistant à lʹassaut contre Abou Bakr al-Baghdadi dimanche dernier lʹa beaucoup interpelé en comparaison avec celui de Barack Obama dans la même "situation room".
- Demain dès lʹaube…Demain dès l'aube, je ferai du yoga, j'irai voir un concert de musique classique, je danserai en boîte, etc. Lʹaube, chère à Victor Hugo et bien dʹautres poètes, nʹest plus réservée aux artistes, aux contemplatifs. Ce moment où la nuit se termine, où le jour se lève connaît un succès grandissant auprès de celles et ceux qui ont décidé de se réveiller très tôt pour avoir du temps pour soi. Des matinaux toujours plus nombreux à qui lʹon propose toujours plus dʹactivités, autrefois réservées à des horaires diurnes. Qui sont ces habitants de l'aube ? Quelles sont leurs motivations ? Les loisirs de l'aube: un nouveau marché ?
Invité : Rémy Oudghiri, sociologue, auteur de "Habiter lʹaube : ou apprendre à vivre dans la splendeur" (Ed. Arléa)
Chroniqueuse : Virginie Langerock