A lʹécoute du jeu vidéo
Première industrie culturelle mondiale, le jeu vidéo enthousiasme par sa dimension sonore et musicale. Pour certains, cet engouement va jusqu’à interpréter eux-mêmes ces compositions: c’est ce que feront le Choeur du Gymnase de Morges et l’orchestre Jubilus lors de deux concerts, "Epique et Fantastique", les 14 et 15 mai 2019 au Théâtre de Beausobre. Qui écoute la musique de jeu vidéo, comment s’exprime cette mélomanie et comment se diffuse-t-elle? Et comment la musicologie, écoute savante, s’empare-t-elle de cette musique? Autant de questions dont nous débattons avec la ludomusicologue Fanny Rebillard, Noé Goy, membre du Choeur du Gymnase de Morges, et Pierre-Alexandre Rouillon, animateur du podcast Les Démons du MIDI. Une proposition de David Christoffel et Benoît Perrier.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreA l’écoute du jeu vidéo
Clemens K. Thomas fait chanter la musique - A lʹécoute du jeu vidéoPremière industrie culturelle mondiale, le jeu vidéo enthousiasme par sa dimension sonore et musicale. Pour certains, cet engouement va jusqu’à interpréter eux-mêmes ces compositions: c’est ce que feront le Choeur du Gymnase de Morges et l’orchestre Jubilus lors de deux concerts, "Epique et Fantastique", les 14 et 15 mai 2019 au Théâtre de Beausobre. Qui écoute la musique de jeu vidéo, comment s’exprime cette mélomanie et comment se diffuse-t-elle? Et comment la musicologie, écoute savante, s’empare-t-elle de cette musique? Autant de questions dont nous débattons avec la ludomusicologue Fanny Rebillard, Noé Goy, membre du Choeur du Gymnase de Morges, et Pierre-Alexandre Rouillon, animateur du podcast Les Démons du MIDI. Une proposition de David Christoffel et Benoît Perrier.
- Clemens K. Thomas fait chanter la musiqueLe Festival Archipel qui se déroulait à Genève du 29 mars au 7 avril 2019 proposait cette année une académie d’écriture vocale dirigée par les flamboyants Neue Vocalsolisten et la compositrice suisse Katharina Rosenberg. Sept musiciennes et musiciens de moins de trente ans ont créé à l'issue d'une semaine de résidence à Genève leurs œuvres pour ensemble vocal a cappella. L'occasion de découvrir les talents émergeants dans le plus difficile des exercices: chanter la musique. Pour Magnétique, Anne Gillot a rencontré l’un des jeunes compositeurs sélectionnés pour cette académie, Clemens K. Thomas, âgé de 27 ans. Nous sommes quelques minutes avant le concert final, dans la galerie de ce lieu magnifique qu’est la Paroisse de Saint-Gervais.