A Pâques, du chocolat responsable
Plus de 6 millions de petits producteurs à travers le monde se plient aux prix fixés par les grandes multinationales du chocolat. A l’autre bout de la chaine, il y a nous, amoureux du chocolat en tablettes, sous forme de cloche ou de lapin. Les petits producteurs se mobilisent pour faire respecter leur travail et ne plus vivre sous le seuil de pauvreté (selon la banque mondiale estimé à 1,9 dollar par jour). Une initiative péruvienne a vu le jour en 2015 avec un chocolatier suisse, sous le nom de Choba Choba. Pour en parler, Sophie Proust reçoit Oswaldo Del Castillo et Eric Garnier, les fondateurs de Choba Choba.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- A Pâques, du chocolat responsablePlus de 6 millions de petits producteurs à travers le monde se plient aux prix fixés par les grandes multinationales du chocolat. A l’autre bout de la chaine, il y a nous, amoureux du chocolat en tablettes, sous forme de cloche ou de lapin. Les petits producteurs se mobilisent pour faire respecter leur travail et ne plus vivre sous le seuil de pauvreté (selon la banque mondiale estimé à 1,9 dollar par jour). Une initiative péruvienne a vu le jour en 2015 avec un chocolatier suisse, sous le nom de Choba Choba. Pour en parler, Sophie Proust reçoit Oswaldo Del Castillo et Eric Garnier, les fondateurs de Choba Choba.
- QuestiOn en parle: faire éclore des oeufs de supermarchéAidez les journalistes de l’émission "On en parle" à relever les défis qui leur sont proposés chaque lundi, en vidéo, par les étudiants des écoles d'art romandes! Grâce à votre aide et vos commentaires, ils mènent leurs enquêtes et nous livrent leurs réponses le vendredi sur La 1ère. Aujourd'hui, découvrez avec Xavier Bloch la question mise en image par Luce Maillard et Yssia Lizzi, Haute école d'art et de design HEAD à Genève.
- Comment devenir réalisateur de cinéma?Devenir le nouveau Spielberg, ou plus près de chez nous, le nouveau Godard… le job de réalisateur fait toujours rêver. Loïc Hobi, un jeune Neuchâtelois, termine sa formation à l'Ecole de la cité à Paris, une école de cinéma gratuite créée par Luc Besson. En Suisse romande, quelles sont les filières de formation? Après les études, comment percer dans ce milieu? Isabelle Fiaux reçoit Jean-Guillaume Sonnier, réalisateur, responsable production et diffusion des films à l'ECAL.