Archive: Petula Clark en 1969
Elle fait partie de ses octogénaires chez qui l'âge ne laisse pas de traces. Petula Clark vient de fêter ses 87 ans et la chanteuse anglaise déborde de projets: un album enregistré au Québec, une comédie musicale à venir. L'interprète de "Downtown", "Yaya twist" ou "La Gadoue" vit depuis plus de 50 ans à Genève. En 1969, elle ouvrait les portes de sa maison au bord de lac à Jacques Boffort pour l'émission de la RSR "Samedi Loisirs".
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Les jeunes suisses aiment voyager à l'étrangerPrendre une année sabbatique après sa matu, faire du bénévolat dans une ONG en Afrique , un stage de surf à Bali ou s'initier au portugais au Brésil: les jeunes Suisses sont friands de voyage à l'étranger. C'est presque un "nouveau rite de passage vers l'âge adulte" selon Patrick Rérat, professeur à l'Université de Lausanne. Il a mené une grande enquête sur la "mobilité temporaire" auprès de 40'000 jeunes. Entretien avec Julien Magnollay. Extrait de l'émission "Tribu" du lundi 11 novembre 2019.
- Xavier Dolan: "J'aime la sensualité des femmes"Il avait tout juste vingt ans quand il a démarré sa carrière de cinéaste. Dix ans plus tard, Xavier Dolan est devenu une figure majeure du 7e art. De "J'ai tué ma mère", à "Mommy", de "Juste la fin du monde" à son dernier film "Matthias et Maxime", il a imposé un style, un regard, un langage bien à lui. Un travail récompensé le week-end du 9 novembre 2019 à Genève lors du Geneva International Film Festival (GIFF) où on lui a remis son premier Geneva Award. L'occasion pour Raphaelle Bouchet de rencontrer l'acteur-réalisateur et d'évoquer avec lui la place dans sa filmographie de son actrice fétiche et amie Anne Dorval. Extrait de l'émission "Vertigo" diffusée le mardi 12 novembre 2019.
- Archive: Petula Clark en 1969Elle fait partie de ses octogénaires chez qui l'âge ne laisse pas de traces. Petula Clark vient de fêter ses 87 ans et la chanteuse anglaise déborde de projets: un album enregistré au Québec, une comédie musicale à venir. L'interprète de "Downtown", "Yaya twist" ou "La Gadoue" vit depuis plus de 50 ans à Genève. En 1969, elle ouvrait les portes de sa maison au bord de lac à Jacques Boffort pour l'émission de la RSR "Samedi Loisirs".
- J'ai renoncé à l'avion pour le trainLa honte de prendre lʹavion a pris son envol en Suède… Greta Thunberg traversant toute lʹEurope en train pour se rendre en Suisse au forum de Davos a marqué les esprits. En Suisse, le phénomène est moins marqué, mais selon un sondage de l'Association transports et environnement en date du printemps 2019, six Suisses sur dix seraient prêts à renoncer à lʹavion au profit du train de nuit pour rallier de préférence : lʹAllemagne, lʹItalie, LʹAutriche, la France ou lʹEspagne. Johanna Commenge a rencontré un voyageur qui lui nʹen est plus au conditionnel. Rendez-vous avec Vincent Fontannaz, qui ne roule plus que pour le rail. Par Johanna Commenge
Légende photographique: Vincent Fontannaz, au Wörthersee Stadium à Klagenfurt (Autriche), après son trajet en train de nuit. - Le journal des sportsPar Patrick Délétroz
- 15 Minutes: quand Genève se prépare au pireLa menace terroriste guette toujours la Suisse. Le niveau dʹalerte est élevé et nʹa pas diminué depuis les attentats de Paris en 2015. Comment vivre avec cette menace ? À Genève, ville internationale et donc hautement sensible, les autorités ont formé leurs équipes dʹurgence à gérer ce type dʹattaque. Samedi 9 novembre 2019, au stade de la Praille, une centaine de secouristes ont simulé une explosion à la bombe radioactive. Joelle Cachin a suivi lʹexercice.
- Signature de Simon Matthey-Doret - les SUV où lʹun des derniers sursauts de lʹindividualisme consuméristeEn Suisse, plus de 40% des véhicules neufs vendus sont des SUV, ces fameux 4x4 encombrants et luxueux. Globalement, les SUV ont été le deuxième plus grand contributeur à lʹaugmentation des émissions mondiales de C02 depuis 2010, après le secteur de lʹélectricité, mais devant lʹindustrie lourde. À lʹheure de la vague verte, leur présence sur les routes tient de plus en plus de lʹanachronisme. À Lausanne, une récente pétition a circulé pour les bannir des rues de la ville.
- Info Verso: "détendez-vous à la RTS!!!!"Chaque semaine, Antoine Droux développe l'une des questions ou remarques lancées par les internautes sur le groupe Facebook Info Verso. À propos de quoi? À propos de la couverture de l'actualité par les rédactions TV, radio et web de RTSinfo. Ce samedi, il est question du rythme de l'info, qu'un internaute trouve beaucoup trop rapide et haletant, notamment dans La Matinale de La 1ère. Un avis que ne partage pas Joël Marchetti, rédacteur en chef adjoint de l'Actu radio à la RTS.
- Le trioPartir, se retirer, quitter son poste… Lʹactualité politique de la semaine fut particulièrement riche en annonces autant quʹen demandes de démissions, de la Suisse à la Bolivie en passant par les Etats-Unis. Anne Laure Gannac sʹinterroge : quand partir relève-t-il du rêve ou au contraire du cauchemar ?
Continuer comme si de rien nʹétait ? Ce choix fait par des victimes dʹagression sexuelles hante "Dernier appel" (Paulette Editrice) de Hugo Saint-Amant Lamy où lʹomerta dont bénéficient les agresseurs va de pair avec lʹobsession de la réussite. Par Geneviève Bridel.
C'est une série historique et biographique qui a séduit Pascal Bernheim ce samedi. Surtout parce que "Dickinson" manie subtilement les anachronismes formels et ne se préoccupent guère de la réalité historique pour nous offrir un divertissement qui dénonce à propos tant la condition féminine que la condition d'artiste, hier comme aujourd'hui. (AppleTV+) - Le Journal de 8h + météo (SPONSOR) - samedi
- Lʹinvité: Gauthier de SalisQuʹest-ce que le sport? Une source de bien-être? Un exploit? Une vitrine politique? Un business qui vaut des milliards? Des questions sur lesquelles vont disserter philosophes et athlètes ce samedi 16 novembre 2019 à la Haute Ecole Fédérale du sport de Macolin. Une journée de réflexion organisée dans le cadre des 10e journées philosophiques de Bienne. Gauthier de Salis, son co-président, nous explique pourquoi le sport est un bon sujet philo.
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Ecoutez Voir: le jeu de lʹoieÀ Sursee, dans le canton de Lucerne, la Saint-Martin ne tourne pas autour du cochon, mais de lʹoie. Chaque année, des volontaires essaient de trancher le cou du volatile, les yeux bandés. Alexandra Wey y était pour lʹagence Keystone. Elle détaille la coutume à Caroline Stevan.
- Bien vieillir en villeGenève, 2040: 1 habitant sur 4 a plus de 65 ans. Cʹest le scénario qui se dessine dans 20 ans pour la cité de Calvin, comme pour les grands centres urbains. La population des seniors est celle qui va le plus augmenter ces prochaines années dans les villes suisses, selon les prévisions de l'OFS. Comment prendre en compte cette nouvelle donne démographique ? Quel impact dans la planification de l'espace public ? Quelles solutions lʹintelligence artificielle, la robotique peuvent-elles apporter ?
Invitée: Cornelia Hummel, professeure associée au Département de sociologie de l'Université de Genève.
Chroniqueurs : Théo Chavaillaz et Henry Buxant