Ascenseur hors service: demandez une réduction de loyer!
Si l'ascenseur de votre immeuble est en panne durant plusieurs semaines, vous pouvez demander à votre régie un dédommagement, soit 2,5% de baisse de loyer par étage sur la durée des travaux. C’est-à-dire une baisse de 10% du loyer pour un logement au 5ème étage. Si le bailleur refuse d’entrer en matière, faites valoir vos droits auprès de la commission cantonale de conciliation des baux. Une chronique de Xavier Bloch.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Encore 20% des versements des pharmas aux médecins restent anonymes, ce qui est contraire à la déontologie médicaleL'industrie pharmaceutique a versés 181,4 millions de francs aux médecins et organisations médicales en 2018, un chiffre en augmentation. Cependant, les paiements directs et anonymes aux médecins ont diminué. Pour la Fédération des médecins suisses (FMH), ces versements ne posent aucun problème s'ils sont transparents, et permettent de financer la recherche et la formation continue des médecins. Une pratique qui dérange les défenseurs de l'indépendance médicale. Interview de Philippe Eggimann, président de la Société vaudoise de médecine et représentant de la FMH. Une enquête d'Yves-Alain Cornu et Bastien Von Wyss.
- Ascenseur hors service: demandez une réduction de loyer!Si l'ascenseur de votre immeuble est en panne durant plusieurs semaines, vous pouvez demander à votre régie un dédommagement, soit 2,5% de baisse de loyer par étage sur la durée des travaux. C’est-à-dire une baisse de 10% du loyer pour un logement au 5ème étage. Si le bailleur refuse d’entrer en matière, faites valoir vos droits auprès de la commission cantonale de conciliation des baux. Une chronique de Xavier Bloch.
- Le bonheur au travail comme outil de performanceInspiré de la Silicon Valley et du bien-être à la danoise, le succès des théories du développement personnel tend à inspirer la culture d’entreprise. Le salarié doit être heureux pour être performant. D’où la naissance d’une nouvelle spécialisation: Chief Happiness Officer ou responsable bien-être au travail.
Portrait d’une chargée de projet qualité de vie au travail et l'éclairage de Nathalie Delobbe, professeure ordinaire à l'Université de Genève et Karine Gautschi Hälg, responsable sensibilisation et diffusion à Promotion Santé Suisse.