"Belfast 1981", lʹIrlande dans le (rétro)viseur
Alors jeune photoreporter, Yan Morvan couvre pendant quelques semaines le conflit en Irlande du Nord, culminant en mai 1981 par la disparition, à la suite dʹune grève de la faim, du militant Bobby Sands. Réunies lʹan dernier dans un livre, les photographies en noir et blanc de ce corpus, " Belfast 1981", témoignent de la misère, de la colère et des espoirs qui agitent le peuple irlandais dans sa lutte pour lʹindépendance. Elles sont exposées dès aujourdʹhui et jusquʹau 17 novembre à la Fondation Auer dʹHermance. Yan Morvan est au micro de Nicolas Julliard.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCoup de fil de l'actualité: avec Yan Morvan, photographe
- "Belfast 1981", lʹIrlande dans le (rétro)viseurAlors jeune photoreporter, Yan Morvan couvre pendant quelques semaines le conflit en Irlande du Nord, culminant en mai 1981 par la disparition, à la suite dʹune grève de la faim, du militant Bobby Sands. Réunies lʹan dernier dans un livre, les photographies en noir et blanc de ce corpus, " Belfast 1981", témoignent de la misère, de la colère et des espoirs qui agitent le peuple irlandais dans sa lutte pour lʹindépendance. Elles sont exposées dès aujourdʹhui et jusquʹau 17 novembre à la Fondation Auer dʹHermance. Yan Morvan est au micro de Nicolas Julliard.
- Des missionnaires romands en Afrique Australe"Derrière les cases de la mission": cʹest une exposition et un livre, à lʹEspace Arlaud à Lausanne, jusquʹau 17 novembre 2019, qui nous ménage une plongée dans lʹAfrique australe, cible de missionnaires romands de la fin du 19ème siècle jusquʹaux années 70.
Ils y fondent hôpitaux, écoles, traduisent la Bible, redécoupent les territoires et vont à la chasse au papillon… Mais bien sûr, cʹest beaucoup plus compliqué que ça!
Avec Lionel Pernet, historien, directeur du MCAH, à Lausanne,
Julien Glauser, Anthropologue sociale et urbaniste, conservateur adjoint au Musée dʹethnographie de Neuchâtel (MEN)
Yann Karlen et Stefano Boroni, auteurs de "Capitao"
Une émission proposée par Isabelle Carceles