Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Média: Christchurch: un massacre effectué sur et pour InternetLʹattaque a été "teasée" sur Twitter, annoncée sur 8chan, diffusée en direct sur Facebook et partagée sur Youtube. Des photos et des videos qui circulent toujours. Comme le relève le New York Times, il sʹagit dʹun attentat pensé par son auteur DEPUIS, SUR et POUR Internet et les réseaux sociaux. Pouvoir se servir, en toute impunité, des plateformes sociales pour médiatiser un acte terroriste questionne, au premier chef, la responsabilité de ces dernières mais aussi leur réticence à réguler le contenu violent et haineux qui y est publié au quotidien.
Par Magali Philip. - L'invité: Bernard Minier: nous sommes au bord de lʹabîmeBernard Minier est auteur de thrillers, ses livres se sont vendus à près de 2,5 millions d'exemplaires en France et sont traduits dans vingt langues.
Il publie chez XO éditions "M, le bord de lʹabîme". "M" cʹest la première lettre de Ming, un géant chinois du numérique basé à Hong-Kong où crimes, accidents et suicides se multiplient parmi les employés. Pourquoi ? Cʹest toute lʹintrigue du septième roman de Bernard Minier.
Lʹauteur est lʹinvité de Pierre Philippe Cadert. - Exposition: A lʹeau!Shifting Baselines, une exposition conçue dans le cadre du Festival Histoire et Cité, et qui présente les pratiques dʹenquête dʹartistes en lien avec la thématique du festival "Histoires dʹeaux", à voir à Liveinyourhead, à Genève, jusquʹau 30 mars.
Au micro de Florence Grivel, lʹartiste curateur: Aurélien Gamboni - Musique: The Limiñanas aux sources osbcures du rockLe groupe français The Limiñanas comptent parmi les têtes dʹaffiche du festival Voix de Fête qui se déroule du 19 au 24 mars à Genève. Ces musiciens issus de lʹunderground connaissent un succès grandissant en France et à lʹétranger.
Michel Masserey sʹest entretenu avec Lionel Limiñana avant leur concert le 21 mars à lʹAlhambra. - Spectacle: Lampedusa, un rocher de survieVoici un carnet de voyage devenu spectacle. Une conférence transformée en installation. Dorothée Thébert et Filippo Filliger sont allés deux fois à Lampedusa, cette île trait dʹunion entre lʹAfrique et lʹEurope. Ce rocher touristique devenu hot spot pour les migrants ayant survécu à la noyade. "Lampedusa" raconte avec bienveillance une terrible mutation. A découvrir au Théâtre du Galpon, à Genève, jusquʹau 24 mars.
Chronique de Thierry Sartoretti.