Ces docteurs qui galèrent
Une fois sa thèse en neurosciences terminée, Samuel a été engagé à New York pour un premier postdoc, puis à Genève pour un second. Après avoir passé 15 ans dans le monde académique, il a finalement laissé tomber lʹidée de décrocher un poste dans une université et sʹest résigné à changer de voie pour devenir coach et formateur en communication. Une reconversion qui le réjouit aujourdʹhui, mais qui révèle aussi une réalité propre à de nombreux chercheurs: les postes de professeurs se faisant rares, ils sont souvent obligés de se tourner vers dʹautres carrières pour mettre un terme à une situation précaire.
On en parle ce matin avec Verity Elston, responsable conseils en carrière doctorat et postdoctorat à lʹUniversité de Lausanne. Par Marie Tschumi.
On en parle ce matin avec Verity Elston, responsable conseils en carrière doctorat et postdoctorat à lʹUniversité de Lausanne. Par Marie Tschumi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.
- Droit à lʹoubli: pas dʹapplication hors Europe pour GoogleSelon la décision de la Cour de justice de l'UE (CJUE), le droit à lʹoubli se limitera aux seules versions européennes du moteur de recherche Google. Quels impacts pour la Suisse? Le droit à lʹoubli est-il possible pour les citoyens helvétiques et de quelles manières le faire valoir?
Lʹéclairage de Nicolas Capt, avocat spécialiste en droit des médias et des technologies. - Mensonge chez l'enfant: comment intervenirIl accuse les copains de ses méfaits, triche à lʹécole, triche au jeu ou avec ses parents, mais pourquoi donc lʹenfant ment-il? A partir de 7 ans, le jeune sait faire la différence entre mensonge, fiction et jeu. Sʹil ment, cʹest par peur dʹune punition, pour conserver lʹimage positive que les parents ont de lui, pour garder leur amour et son estime de lui-même. Alors comment réagir face au mensonge des enfants?
Réponse avec Anne Jeger, psychothérapeute de lʹenfant et de lʹadolescent. - Ces docteurs qui galèrentUne fois sa thèse en neurosciences terminée, Samuel a été engagé à New York pour un premier postdoc, puis à Genève pour un second. Après avoir passé 15 ans dans le monde académique, il a finalement laissé tomber lʹidée de décrocher un poste dans une université et sʹest résigné à changer de voie pour devenir coach et formateur en communication. Une reconversion qui le réjouit aujourdʹhui, mais qui révèle aussi une réalité propre à de nombreux chercheurs: les postes de professeurs se faisant rares, ils sont souvent obligés de se tourner vers dʹautres carrières pour mettre un terme à une situation précaire.
On en parle ce matin avec Verity Elston, responsable conseils en carrière doctorat et postdoctorat à lʹUniversité de Lausanne. Par Marie Tschumi. - La question minute: qui paie les clés?A qui revient la facture de clé supplémentaire d'un habitat en location, au locataire ou à la gérance?
La réponse de Carole Wahlen, avocate spécialisée en droit du bail, interrogée par Frédérique Volery.