Chappatte: "il faut se réveiller si l'on veut sauver l'humour et la satire"
"This is the end": c'est le titre du nouveau recueil de dessins de presse signé Chappatte, le dernier qui réunira des caricatures publiées dans le New York Times. En effet, la collaboration entre le dessinateur genevois et le quotidien américain a pris fin en juin 2019, dans un fracas mondial. En anglais, le livre est déjà disponible en Suisse. Il sortira aux Etats-Unis en 2020. Patrick Chappatte (qui collabore toujours pour Le Temps, la NZZ, Der Spiegel, Le Canard enchaîné et la newsletter américaine Counterpoint) se confie dans Médialogues: "il faut qu'on se réveille, afin d'éviter demain un monde où l'humour et la satire auront disparu".
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreEnquêtes régionales et nouveau recueil de dessins pour Chappatte sont au programme cette semaine dans Médialogues. Antoine Droux reçoit Anabelle Bourquin (Arcinfo) et Camille Krafft (24 Heures) pour parler enquêtes journalistiques en terrain local et régional. Autre invité: Chappatte. Le dessinateur de presse publie ces jours en Suisse "This is the end", un recueil en anglais des dernières caricatures de sa main à avoir été publiées dans le New York Times.
- Enquêtes en terrain connu: le défi de l'enquête locale et/ou régionaleLe quotidien neuchâtelois Arcinfo a mis sur pied une cellule enquête. Deux journalistes de la rédaction sont chargés depuis quelques mois de se concentrer sur les sujets cachés, ceux qui ne devraient normalement pas sortir. Anabelle Bourquin, journaliste à Arcinfo raconte le lancement de cette cellule. De son côté, Camille Krafft (24 Heures) explique notamment comment les journalistes d'investigation font de plus en plus recours à la loi sur la transparence.
- Chappatte: "il faut se réveiller si l'on veut sauver l'humour et la satire""This is the end": c'est le titre du nouveau recueil de dessins de presse signé Chappatte, le dernier qui réunira des caricatures publiées dans le New York Times. En effet, la collaboration entre le dessinateur genevois et le quotidien américain a pris fin en juin 2019, dans un fracas mondial. En anglais, le livre est déjà disponible en Suisse. Il sortira aux Etats-Unis en 2020. Patrick Chappatte (qui collabore toujours pour Le Temps, la NZZ, Der Spiegel, Le Canard enchaîné et la newsletter américaine Counterpoint) se confie dans Médialogues: "il faut qu'on se réveille, afin d'éviter demain un monde où l'humour et la satire auront disparu".