Charlie Chaplin (3/5)
Des vies multiples
Entretien avec Pierre Smolik, essayiste et écrivain vaudois, autour de son ouvrage "The Freak. Le dernier film de Chaplin", dans lequel il évoque le film testament de Chaplin qui met en lumière lʹensemble de son œuvre.
"The Freak" aurait été, entre autres, une satire sur la toute puissance de lʹargent et du commerce, sur lʹemprise de la publicité et sur la montée du fanatisme religieux et son exploitation médiatique. Lʹopus dʹun homme libre qui le fait apparaître - encore et toujours - en avance sur son temps.
Photo: Charlie Chaplin et sa femme Oona (au centre) en 1961 avec leurs enfants (de gauche à droite): Geraldine, Eugene, Victoria, Annette, Josephine et Michael. Chaplin commença à travailler sur le scénario de "The Freak" vers 1969 avec l'intention de confier le rôle principal à sa fille Victoria. Mais le mariage imprévu de celle-ci et l'âge avancé de son père furent autant d'obstacles à la réalisation du film, qui ne vit jamais le jour. (© Associated Press photographer)
Entretien avec Pierre Smolik, essayiste et écrivain vaudois, autour de son ouvrage "The Freak. Le dernier film de Chaplin", dans lequel il évoque le film testament de Chaplin qui met en lumière lʹensemble de son œuvre.
"The Freak" aurait été, entre autres, une satire sur la toute puissance de lʹargent et du commerce, sur lʹemprise de la publicité et sur la montée du fanatisme religieux et son exploitation médiatique. Lʹopus dʹun homme libre qui le fait apparaître - encore et toujours - en avance sur son temps.
Photo: Charlie Chaplin et sa femme Oona (au centre) en 1961 avec leurs enfants (de gauche à droite): Geraldine, Eugene, Victoria, Annette, Josephine et Michael. Chaplin commença à travailler sur le scénario de "The Freak" vers 1969 avec l'intention de confier le rôle principal à sa fille Victoria. Mais le mariage imprévu de celle-ci et l'âge avancé de son père furent autant d'obstacles à la réalisation du film, qui ne vit jamais le jour. (© Associated Press photographer)